26/09/2018
Le Chef de l’Etat Félicite le Secteur Privé Ivoirien



Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a félicité le secteur privé pour sa contribution importante au développement de la Côte d’Ivoire le mardi 25 septembre 2018 à Abidjan, à l’ouverture de la 7eme édition de la CGECI ACADEMY.

Placée sous le théme de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire, la 7eme édition de la CGECI ACADEMY a permis au Président Ouattara de relever les efforts entrepris par la Côte d’Ivoire en vue de son industrialisation. A en croire le chef de l’Etat ivoirien, le taux d’industrialisation de la Côte d’Ivoire se situe à 28%. S’il estime ce taux appréciable eu égard à la décennie de crise qu’a connu le pays, Alassane Ouattara ambitionne de porter ce taux à 30% d’ici 2020. Et pour ce faire il compte sur la transformation des matières premières notamment l’anacarde et le cacao. 

Il Au secteur bancaire, le Président de la République a demandé de revoir à la baisse le taux au remboursement afin de permettre aux PME et aux entreprises de développer leurs activités. Le Chef de l’Etat ivoirien a rassuré le secteur privé sur la bonne santé économique de la Côte d’Ivoire. Il a réitéré l’engagement de l’Etat à tout mettre en œuvre pour permettre aux entreprises d’exercer leurs activités dans les meilleures conditions.

Le ministre du Commerce de l’industrie et de la Promotion de PME, Souleymane Diarrassouba est quant à lui revenu sur les réformes initiées par le Gouvernement depuis 2012 dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, l’intégration économique et bien d’autres. Toutes ces réformes, selon le ministre, ont eu pour finalité de faire de la Côte d’Ivoire un pays attractif. Cependant, a-t-il relevé, des défis à relever demeurent afin de susciter des champions nationaux

La 7eme édition de la CGECI ACADEMY enregistre la participation de délégations venues de plusieurs pays dont le Togo, le Sénégal, le Cameroun. La CGECI ACADEMY est un forum organisé par le patronat ivoirien sur des thématiques en vue du développement du secteur privé et l’éclosion de champions nationaux.

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----