14/01/2019
Environnement des affaires : Cap sur la création des entreprises en ligne !



« De 2013 à 2018, le CEPICI a enregistré 42 762 entreprises créées à son Guichet Unique des Formalités des Entreprises (GUFE. Pour la seule année 2018, ce sont plus de 14812 entreprises créées au GU contre 2775 en 2013 au tout début du processus. »

Fort de la vision de son Excellence, Monsieur le Président Alassane OUATTARA, Président de la République, de faire du Secteur Privé un pilier de la croissance économique, le Gouvernement ivoirien a entamé un vaste processus des réformes d’amélioration de son environnement des affaires, avec des performances réalisées au niveau du classement Doing Business du Groupe de la Banque Mondiale.

Passée de 177ème à la 122ème place, soit un gain de 55 places de 2013 à 2018, avec une présence dans le top 10 des pays les plus réformateurs au monde, la Côte d’Ivoire, dans sa quête de lutte contre la pauvreté et pour une plus grande employabilité de sa population active, fait de la promotion de l’entrepreneuriat, un des axes de sa stratégie de développement.

S’il est vrai que le Guichet Unique du CEPICI a connu ces cinq dernières années une progression constante du nombre d’entreprises créées passant de 2775 en 2013 à 14812 avec un total de 42762 entreprises sur la période, le CEPICI entend poursuivre cette dynamique en passant à la création en ligne des entreprises grâce d’une part au déploiement du Portail Unique des Services à l’investisseur, accessible à l’adresse www.225invest.ci et d’autres parts par l’entrée en vigueur du Numéro d’Identifiant Unique (IDU), conformément à la feuille de route du Programme Gouvernemental d’amélioration à travers la dématérialisation effective des actes et services administratifs.  

Un Numéro d’Identifiant Unique en guise d’immatriculation de l’entreprise

 

Si le Portail Unique des Services à l’Investisseur se veut une réforme informatique qui fédère en son sein différentes classes de services en ligne, au nombre desquelles les formalités d’entreprises et la génération d’un identifiant unique des entreprises au moyen d’une plateforme de services dédiés, intégrant le Greffe du Tribunal de Commerce d’Abidjan et des Tribunaux de l’intérieur du pays, le numéro d’Identifiant Unique, (IDU) est attribué dès la création de l’entreprise et il demeure jusqu’à sa radiation. Il est le seul numéro nécessaire aux transactions liées à l’entreprise.

 

Par ordonnance N°2015-182 du 24 mars 2015 et le décret d’application N°2015-287 du 27 avril 2015 fixant les modalités d’application de ladite ordonnance, désormais chaque entreprise se verra dédier un numéro D’IDENTIFIANT UNIQUE en guise d’immatriculation.

 

Cette réforme majeure du Gouvernement ivoirien est une opportunité qui doit permettre à l’Etat d’offrir aussi bien aux populations d’Abidjan que de l’intérieur du pays, les mêmes facilités et qualités de services en matière de formalités des entreprises.

----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----