14/01/2019
LE CEPICI PRESENTE LE NOUVEAU CODE DES INVESTISSEMENTS



Les experts du CEPICI ont animé un atelier de formation et d’information portant sur le code des investissements les 10 et 11 janvier à N’SAH Hôtel à Bassam.

Cette rencontre de travail a été placée sous la présidence et la présence effective du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Promotion de l’investissement Privé, M. ESSIS Emmanuel.

Au cours de son allocution d’ouverture, le Secrétaire d’Etat a rappelé le contexte des travaux et souhaité une bonne appropriation de cet outil par le secteur privé. Il a encouragé les entrepreneurs locaux à ne pas s’exclure de ce cadre de facilitation des affaires qui prend également en compte leurs besoins quelques soit leur niveau d’investissement.

Le Code des investissements de 2012 a permis d’atteindre « la création de 38.680 emplois permanents, l’agrément de 1.196 entreprises et l’attraction d’un volume d’investissement de 3.451 milliards Fcfa », a précisé M. Essis Emmanuel. Le Secrétaire d’Etat a clos ses propos en souhaitant une large diffusion du code auprès de toutes les parties prenantes.

Faisant suite à l’agenda de travail, les exposés des experts du CEPICI et du Cabinet TBC ont permis de ressortir grandes innovations du nouveau code des investissements.

Il s’agit entre autres d’un mixte des modes d’incitations, à savoir la combinaison des mécanismes d’exonération fiscales et de crédits d’impôts ; le renforcement des entreprises en phase d’investissement avec une exonération totale des droits de douane ou de suspension de la TVA, une redéfinition du zonage en tenant compte de critère de pôles économiques compétitifs avec trois zones, un traitement plus favorable à l’égard des PME et une prise en compte du contenu local.

Le nouveau code des investissements 2018 vise à favoriser l’entrepreneuriat national afin de rehausser le taux des investissements direct nationaux  (IDN) qui est évalué à environ 50% de l’ensemble des investissements captés en Côte d’Ivoire, en 2018.

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----