25/03/2019
LE CEPICI ENCOURAGE L’ENTREPRENEURIAT JEUNES



Le Cepici a pris part à la cérémonie de remise de prix de la 2ème édition du Challenge Total Startupper qui s’est tenu le 1er mars 2019 à l’Hôtel Pullman du Plateau sous la présidence de M. Emmanuel ESSIS, DG du CEPICI par ailleurs Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Promotion de l’Investissement Privé.

Ce concours initié par la multinationale pétrolière Total depuis 2016 a pour but d’encourager et soutenir l’entrepreneuriat local.

Au total trois entrepreneurs locaux dans le domaine de l’énergie, l’agroalimentaire et l’éducation ont été primée et reçu plus de 16 millions pour développer leurs projets.

Il s’agit respectivement de Kombo Noel N`Guessan avec son projet ``Kubeko Solar Biogaz`` pour la production de bioénergie de fertilisants, Koffi Jacques Olivier N`guessan, avec son projet ``Tyegro Ci’’ pour la production de cuir et de charbon et Paul Boris Kokreu avec son projet `` Edubook`, une plateforme d’échange de livres et d’ouvrages scolaires.

A cet effet M. Emmanuel ESSIS, a encouragé cette initiative qui consacre la valeur du mérite et promeut l'entrepreneuriat des jeunes. Poursuivant ses propos, il a souligné que « L’entrepreneuriat, ce n’est pas un business, c’est un chemin, un parcours » c’est pourquoi il a rassuré les lauréats de l’accompagnement de son département ministériel à travers ses deux structures que sont le CEPICI et l’INIE (Institut ivoirien de l’Entreprise).

  1. Damien Ricour-Dumas, DG de Total Côte d’Ivoire a quant à lui a indiqué qu’au-delà de l’accompagnement financier, les projets des lauréats seront incubés et soutenus par des coachings et des formations. Il a aussi remercié M. Emmanuel ESSIS pour son soutien en le nommant Ambassadeur Challenge Startupper Total Côte d’Ivoire.

 

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----