14/09/2015
Entrepreneuriat : Grand-Lahou sollicite l’appui pour son développement économique



A l’occasion de la première escale de la 4è édition de la Caravane nationale Entreprendre en Côte d’Ivoire, les autorités de Grand-Lahou ont sollicité le 1er septembre 2015 un partenariat avec le CEPICI pour booster le développement économique de cette localité.

Le Maire de la Commune de Grand-Lahou, M. Jean Djaha a souhaité auprès du Directeur Général du CEPICI, la conclusion d’un accord de partenariat qui permettra de mettre en lumière les opportunités d’affaires dans la circonscription afin de capter les investisseurs pour les mettre en valeur.

Selon le premier Magistrat de Grand-Lahou, cette zone est « la plus poissonneuse » de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, cette partie du pays a besoin d’énormes investissements dans le secteur halieutique.

Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis qui a noté avoir pris bonne note des doléances du Maire Djaha Jean pour en étudier la faisabilité. Dans ses échanges avec les populations qui ont effectué massivement le déplacement à la salle des fêtes de la Mairie de Grand-Lahou, Emmanuel Essis a présenté les facilités offertes par le Gouvernement à tous ceux qui décident de s’engager dans l’entrepreneuriat pour créer de la richesse et de l’emploi.

Cela à travers les importantes réformes pour l’amélioration du climat des affaires réalisées ces dernières années qui pour finalité d’encourager les Ivoiriens à s’investir dans les initiatives privées en vue de soutenir la croissance économique du pays.

Dans ce mouvement vers l’entrepreneuriat, M. Essis a recommandé la transformation des matières premières comme domaine économique nécessitant une forte contribution des populations. « Nous devons aller vers l’industrialisation pour exporter les produits finis au lieu des matières premières agricoles. C’est ainsi que nous arriverons à l’émergence » a conseillé le Directeur Général du Centre.

Le Préfet du département de Grand-Lahou a remercié le CEPICI d’avoir porté son choix sur sa ville pour tenir la première étape de cet événement qui a permis aux participants de trouver auprès de l’Agence de promotion des investissements, les réponses à leur préoccupations relatives à l’entrepreneuriat.

Le Maire Djaha a par ailleurs sollicité la mise en place à Grand-Lahou d’une représentation du CEPICI pour mieux accompagner les populations dans les projets de développement.

Il faut rappeler que la présente édition de la Caravane Nationale Entreprendre en Côte d’Ivoire est organisée à l’endroit des régions des Grands-Ponts et de l’Agneby-Tiassa. Au terme de rencontre, la délégation des Experts du CEPICI s’est ébranlée vers la ville de Dabou, le chef-lieu de région pour également de vulgariser ses services notamment la création d’entreprises et l’octroi des avantages du Code des investissements.

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----