06/10/2015
L’environnement des affaires en Côte d’Ivoire présenté à des opérateurs économiques français



Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis a présenté le 05 octobre 2015, les améliorations de l’environnement des affaires de la Côte d’Ivoire à des opérateurs économiques français pour les inciter à investir dans le pays.

C’était lors d’une rencontre organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Côte d’Ivoire (CCIFCI), à Marcory, que le CEPICI a égrené le chapelet de réformes structurelles et institutionnelles réalisées depuis 2011 par le Gouvernement ivoirien pour améliorer le cadre des affaires.

De la création d’entreprise aux avantages du code des investissements, tout a été passé au peigne fin par le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements (API) de Côte d’Ivoire qui a été élue meilleure API d’Afrique de l’année 2015 par l’organisme African Investors.

« La Côte d’Ivoire est un pays à fort potentiel d’investissement », a soutenu M. Essis ajoutant que le CEPICI a été créé pour accompagner les investisseurs pour faciliter leurs réalisations.

Pour corroborer les dires du patron du CEPICI, le Directeur Général de la CCIFCI, M. Jean-Louis Giacometti a fait savoir à ses compatriotes que l’embellie de la Côte d’Ivoire est en partie due aux efforts inlassables du CEPICI.

Revenant sur les opportunités d’investissements du pays, M. Giacometti a indiqué que plusieurs groupes sont déjà installés et d’autres sont en route. « En 2015, nous avons enregistré les meilleurs chiffres d’affaires sur les 5 dernières années », a-t-il révélé avant de signaler que les chiffres d’affaires réalisés par quelque 300 entreprises vont au-delà du budget de l’Etat de Côte d’Ivoire prévu pour l’année 2016. C’est dire combien, l’investissement en terre ivoirienne est hautement rentable et source de richesses.

« Venez à présent investir en Côte d’Ivoire, car c’est le moment parce qu’après la concurrence sera plus rude » leur a conseillé Emmanuel Essis.

Il faut souligner que la délégation d’investisseurs français séjourne sur les bords de la lagune Ebrié du 05 au 09 octobre 2015. La mission est conjointement organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Alsace et est composée de dirigeants d’une quinzaine de PME/PMI.

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----