30/06/2016
Forum Régional WAIPA : Le CEPICI reçoit ses Homologues de l’Afrique subsaharienne



A l’initiative du CEPICI, Représentant Régional du WAIPA pour l’Afrique Subsaharienne, s’est tenu à Abidjan le 1er Forum Régional de l’Association Mondiale des Agences de Promotion des Investissements (WAIPA / World Association of Investment Promotion Agencies) consacré au thème : « L’ATTRACTION ET LE ROLE DES IDE DANS L’EMERGENCE DES PAYS D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE».

Ce Forum était placé sous la présidence de son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire, et la présence effective de Monsieur Adama KONE, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances.

Cet événement a réuni environ 200 Participants, représentants des API (Agence de Promotions des Investissements) de l’Afrique subsaharienne et d’Europe, des API membres du RIAFPI, des représentants de WAIPA, des diplomates, des partenaires au développement, des personnalités du secteur privé

Articulé autour d’une cérémonie d’ouverture, d’une conférence inaugurale et d’un panel thématique de haut niveau, le forum a permis de présenter les potentialités économiques des pays d’Afrique Subsaharienne, les enjeux et les défis de développement ainsi que l’intérêt pour les API d’appartenir au WAIPA. « Le WAIPA compte 170 membres provenant de 130 pays dans le monde, il est une plateforme importante pour les API pour échanger sur les meilleures pratiques en matière de promotion de l'investissements, de renforcer leurs capacités et de bénéficier de formations» a souligné M. Ermut Arda, Président du WAIPA.                                                                         

Tenant compte de la volonté du WAIPA de permettre à ses adhérents de partager en son sein les expériences nationales et régionales, les participants ont porté la réflexion sur la thématique centrale « L’ATTRACTION ET LE RÔLE DES IDE DANS L’EMERGENCE DES PAYS D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE ».

Par ailleurs, afin de mieux engager l’intégration économique en Afrique Subsaharienne et en faire une destination attractive des IDE, des échanges thématiques ont eu lieu à travers deux panels de haut niveau sous le thème central « Les Agences de Promotion des Investissements face aux enjeux de l’attraction des Investissements Directs Etrangers (IDE) et rôle stratégique du WAIPA  ».

Les représentants du WAIPA ont particulièrement insisté sur la nécessité de renforcer l’efficacité des structures d’appui à la promotion des investissements en mettant en lumière le potentiel, les défis et les perspectives de compétitivité des économie des pays Subsahariens dans le processus de la mondialisation.

 

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----