----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----

Actualités


Annonces légales

Annonces légales

26/09/2016
Forum économique Ivoiro-Mexicain : Des échanges gagnants-gagnants


La 3ème édition du forum Ivoiro-mexicain s’est tenue le mercredi 21 septembre 2016, au sénat mexicain en présence de la Sénatrice Margarita Flores Sánchez, Présidente de la Commission Afrique du Sénat mexicain, SEM Marcellin Obou Abié, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Mexique et des différents membres de la communauté des affaires du Mexique et de la Côte d’Ivoire.

Organisé conjointement par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), le sénat mexicain et l’ambassade de Côte d’Ivoire au Mexique, ce forum qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations commerciales et bilatérales entre les deux pays, a vu la participation d'opérateurs ivoiriens et mexicains qui lors de B2B, ont pu nouer des partenariats.

Ce forum a été l’occasion de promouvoir les potentialités d’investissement en Côte d’Ivoire et d’inviter les milieux d’affaires mexicains à y investir. 

La sénatrice Margarita Flores Sánchez, Présidente de la Commission Afrique du Sénat mexicain a indiqué dans son discours d’ouverture, que seulement 3.5% des exportations mexicaines sont en direction de la Côte d’Ivoire. Elle a invité les opérateurs économiques présents au forum, à saisir ce cadre économique pour élargir et diversifier les opportunités d’affaires entre les deux pays. 

Les relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et le Mexique datent de 1975 avec un montant des échanges annuels s’élevant à 104 millions de dollars cependant, les investissements du Mexique vers la Côte d'Ivoire restent encore faibles. Or le Mexique, 14ème économie mondiale offre de nombreuses opportunités dans le secteur de l'agriculture, des BTP et du tourisme.

C’est fort de ce constat que le CEPICI et ses partenaires mexicains œuvrent à la mise en place d’action de promotion des investissements pour accroître le volume des échanges entre les deux pays en vue de compter le Mexique comme l’un des principaux pourvoyeurs d’Investissements Directs Etrangers (IDE) d’ici à 2020.

Ce forum fait suite à la signature d’un protocole d’accord entre le CEPICI et son homologue mexicain PROMEXICO, pour faciliter l’insertion des entreprises mexicaines en Côte d'Ivoire et au Mexique.