----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----

Actualités


Annonces légales

Annonces légales

25/09/2017
Coopération : Les Agences francophones de promotion des investissements à l’école mauricienne


Les membres du Réseau International des Agences Francophones de promotion des investissements (RIAFPI) ont effectué du 19 au 21 septembre 2017 à l’Île Maurice, une mission d’études et benckmark pour partager les bonnes pratiques en matière d’amélioration de l’environnement des affaires et d’incitation à l’investissement.

Cette mission menée auprès du Board Of Investment (BOI, API mauricien) vise à renforcer les capacités des différentes délégations pour mieux coordonner les projets de réformes du climat des affaires, mettre en œuvre une meilleure approche d’attraction des investissements, conduire efficacement des projets d’incubation et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs et pour optimiser davantage leur ancrage institutionnel.

Le RIAFPI a décidé de se servir du modèle mauricien en raison de la performance du BOI qui se classe comme l’une des API les plus dynamique du continent africain. En effet, Maurice est l’un des pays les plus attractifs au monde et le premier en Afrique à l’indice Doing Business de la Banque Mondiale. 

Au cours des travaux, le RIAFPI et le BOI ont procédé à la signature d’un Memorandum of Understanding (MOU) pour poursuivre et renforcer leur collaboration afin d’accroître l’efficacité de leurs programmes respectifs et de mieux atteindre leurs objectifs communs, notamment dans les domaines du développement et de la promotion des investissements dans le but de promouvoir le développement, l'expansion et la croissance entre les populations.

Au total, ce sont le Burkina Faso, les Comores, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la France, Gabon, Madagascar, le Maroc et la République Démocratique du Congo qui se sont imprégnés des bonnes pratiques de l’Île Maurice.

Notons que le RIAFPI est né en mars 2014 et est présidé depuis lors par le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis.