06/04/2018
Economie : La Côte d’Ivoire a un potentiel considérable (Microfinance)



L’institution de microfinance Baobab Côte d’Ivoire soutient que la Côte d’Ivoire dispose d’énormes potentialités d’investissements, au regard des performances enregistrées, en seulement cinq années de plein exercice.

C’était au cours d’une conférence presse, le 27 mars 2018, pour le lancement de la nouvelle identité du groupe Microcred qui est devenu Baobab.

L’Administrateur de Baobab, M. Alain Lepâtre-Lamontagne, représentant du président-fondateur,  qui saluait les résultats importants engrangés par la filiale ivoirienne, a affirmé que le marché local est très demandeur des produits de la microfinance.

Cette assertion témoigne de la compétitivité de l’économie ivoirienne et surtout de la dynamique entrepreneuriale qui est en plein essor. Cela est le résultat des importantes mesures de réformes prises par le Gouvernement de Côte d’Ivoire pour l’amélioration de l’environnement des affaires afin de susciter et encourager à l’investissement.

Depuis 2012, Baobab Côte d’Ivoire enregistre plus de 121.000 clients avec 82,1 milliards de F CFA d’encours de crédits.

Selon le Directeur Général de Baobab Côte d’Ivoire, M. Ruben Dieudonné, l’institution a produit un bénéficié net de 2,3 milliards de F CFA au terme de l’exercice 2017.

Avec le changement de l’image et de l’identité visuelle, les dirigeants de cette structure ont l’ambition de la positionner comme la microfinance de référence en Côte d’Ivoire en proposant des services digitalisés avec des produits facile d’accès.

La Côte d’Ivoire compte 50 institutions de microfinance dont 16 constituées en sociétés anonymes et 34 sous forme de mutuelles. Les services sont offerts aux particuliers, aux micros, petites et moyennes entreprises. Les taux d’intérêts diffèrent généralement d’une structure à une autre, mais demeurent tous sous le seuil du taux d’usure de 27% imposé par la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest.

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----