13/10/2014
Relance des activités de la Commission Nationale pour la Promotion des Investissements (COMINVEST)



Le jeudi 29 décembre 2011 au Complexe Immobilier CRRAE-UEMOA sis à Abidjan-Plateau a eu lieu un Pré-Séminaire sur le thème « la réorganisation et le repositionnement stratégique du CEPICI ». 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de reconstruction et de relance économique, la Côte d’Ivoire a plus que jamais besoin d’investisseurs privés.

Le Pré-Séminaire a eu lieu en prélude à ce séminaire qui aura lieu en début d’année 2012 sur le même thème.
La Direction Générale du CEPICI en initiant ce pré-séminaire a voulu partager sa vision du CEPICI nouveau et permettre au personnel et aux participants de s’approprier les travaux déjà réalisés par l’équipe d’experts commis et le groupe de travail interne, aux fins d’apporter leurs contributions pour l’amélioration des axes de réflexions thématiques. Cette rencontre organisée et conçue comme une plateforme de réflexion et d’échanges entre les représentants d’organismes étatiques et privés a duré une demi-journée. 
Les participants ont contribué à la réflexion sur le statut juridique, le fonctionnement, les rôles et missions du CEPICI ainsi que sur les orientations stratégiques d’attraction des investissements. L’objectif visé étant d’échanger avec les participants sur les recommandations faites par les experts commis et le groupe de travail interne du CEPICI à partir des travaux réalisés sur les principaux axes thématiques. 

De manière spécifique, les observations, commentaires et suggestions de plus de 60 représentants des organismes du secteur privé et de l’Administration publique ci-dessous ont été recueillis : 
• les autorités institutionnelles, administratives et monétaires,
• les banques et établissements financiers,
• les entreprises parapubliques et privées,
• les organisations professionnelles du secteur privé,
• les partenaires au développement.

Dans son allocution, le Directeur Général du CEPICI a dit que la globalisation impose de nos jours, un marché mondial où toutes les économies des pays se confrontent et s’affrontent sans pitié avec des normes référentielles de succès qui ont pour noms: productivité, qualité, compétitive et technologie. Face à tous ces enjeux, le secteur privé est de plus en plus sollicité pour assurer le développement économique et social des différents pays. 

La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence effective des personnalités suivantes :
- Monsieur KONE Mamadou, Conseiller Spécial, Représentant Monsieur le Directeur de Cabinet du Premier Ministre ; 
- Monsieur FOFANA Mouramane, Conseiller Spécial du Président de la République, chargé des investissements ; 
- Les Représentants de la Banque Mondiale et de l’ONUDI ; 
- Des Directeurs Généraux et Centraux, 
- Des Conseillers Techniques des Directeurs Généraux et Centraux

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----