13/10/2014
Cérémonie des Journées de Promotion de la Côte d’Ivoire en Chine



Le jeudi 29 mars 2012, s’est tenue la cérémonie de lancement de la deuxième édition des Journées de Promotion Economique et Commerciale de la Côte d’Ivoire qui se tiendra du 14 au 23 mai 2012 à Pékin, Shanghai et Guangzhou en Chine sur le thème «La Côte d’Ivoire à l’heure de la reconstruction et du développement», au Centre des Conférences du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères.

Placé sous la Présidence du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangère, Monsieur KABLAN DUNCAN. Cette cérémonie de lancement organisé par l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en Chine en partenariat avec le Centre des Promotions des Investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie en Côte d’Ivoire, a été rehaussée par la présence de :

• Monsieur Francis WODIE, Président du Conseil Constitutionnel
• Monsieur Moussa DOSSO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie
• Monsieur Alain Nicaise PAPATCHI COFFIE, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine
• Monsieur l’Ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire
• Monsieur ESSIS ESMEL Emmanuel Directeur Général du CEPICI

Devant un parterre d’invités, il a été question de présenter les objectifs visés par cette initiative et susciter la participation massive des entreprises ivoiriennes. La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution du Directeur Général du CEPICI, de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine et le Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie. 

Cette manifestation à caractère économique sera le lieu de manière spécifique, de renforcer les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Ces journées économiques et commerciales visent à créer une plateforme de coopération entre les milieux d’affaires des deux pays. Ainsi, cet évènement servira de cadre aux opérateurs économiques ivoiriens pour présenter leurs projets aux potentiels bailleurs de fonds.
Les journées de promotion économique favoriseront également des rencontres entre les acteurs ivoiriens en quête de produits et les opérateurs chinois à la recherche de débouchés sur le marché ivoirien. Elles serviront de cadre d’information, de réflexion et de familiarisation à la pratique des activités commerciales entre les participants des deux pays.



• Atelier 1 : Cadre institutionnel du CEPICI
• Atelier 2 : Gouvernance du CEPICI 
• Atelier 3 : Environnement des affaires et appui au secteur privé 
• Atelier 4 : Stratégies d’attraction des investissements
• Atelier 5 : Etudes et suivi- évaluation des investissements 
• Atelier 6 : Accueil, communication et documentation

Les travaux ont consisté en la revue des recommandations préliminaires figurant dans le document du pré-séminaire.

Travaux en plénière
Après la présentation des travaux des différents ateliers et divers échanges, le séminaire a adopté les principales recommandations proposées par les différents ateliers et fait la recommandation spéciale suivante :

La création d’un comité de suivi pour la mise en œuvre des mesures formulées par les participants assorties d’un chronogramme.

La journée du 23 février, consacrée à la remise du plan stratégique de promotion des investissements (PSPI) au Ministre KABLAN DUNCAN, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, représentant SEM SORO Kigbafori Guillaume, Premier Ministre, Ministre de la Défense, a enregistré l’intervention de Monsieur LORENZO BERTOLINI, Spécialiste Principal en Développement du secteur privé à la Banque Mondiale, qui a encouragé le Directeur Général du CEPICI pour son initiative et promis le soutien de son organisation au Centre.

Monsieur ESSIS ESMEL Emmanuel, Directeur Général du CEPICI a pour sa part remercié S.E.M Le Premier Ministre, Ministre de la Défense pour son soutien et son implication dans la relance des activités et le repositionnement stratégique du CEPICI.
Quant au Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, il a donné l’assurance d’un traitement diligent des recommandations par le gouvernement.

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----