13/10/2014
Promotion des Investissements : Le CEPICI s’inspire du cas Rwandais



Le CEPICI conduit depuis le lundi, 15 septembre 2014, une mission d’étude à Kigali auprès de son homologue, le Rwanda Development Board (RDB) pour s’inspirer de son expérience en matière de promotion et d’attraction des investissements.

Le séjour de la délégation ivoirienne se poursuit jusqu’au samedi, 20 septembre 2014. Outre le Guichet Unique et le Service Environnement des Affaires, la délégation est aussi composée des représentants du Ministère auprès du Premier Ministre chargé du Budget, de la Direction Générale des Impôts et de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Selon le Rapport Doing Business qui note et classe les économies en termes de reformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires, le Rwanda est le deuxième pays reformeur en Afrique et occupe le 32ème rang au niveau mondial sur 189 pays.

Le rapport indique que le Rwanda est, en Afrique subsaharienne depuis 2005, le pays ayant le plus amélioré son climat des affaires en le réglementant.

Ce séjour du CEPICI au Rwanda fait suite à une fructueuse et enrichissante mission rwandaise de promotion et de prospection économique et commerciale menée en Côte d’Ivoire du 28 juillet au 02 août 2014, rappelle-t-on.

L’invitation de la partie rwandaise vise également à permettre à la partie ivoirienne de poursuivre et d’approfondir les contacts et échanges amorcés lors de la récente mission d’Abidjan.

L’agence de promotion des investissements du Rwanda a pour ambition de transformer le pays en une plaque tournante mondiale dynamique pour les entreprises, l’investissement et l’innovation, signale-t-on.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de damande de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .