La Côte d’Ivoire devra faire partie sous peu, du top 50 des pays ayant un meilleur climat des affaires, telle est la consigne donnée par le Premier ministre ivoirien, SEM Daniel Kablan Duncan, à l’occasion de l’atelier de présentation de l’Agenda des reformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires au titre de l’année 2015, pour le compte du rapport Doing Business 2016, organisé le vendredi, 26 septembre 2014 à Cocody, II Plateaux.
Cet atelier a été le lieu pour les présidents des commissions techniques de faire la restitution des travaux effectués lors de l’atelier de l’identification des reformes tenu le 11 septembre 2014.
C’est un Agenda de 31 reformes qui a été remis au Premier ministre Kablan Duncan par le Directeur Général du CEPICI, Emmanuel Essis. Il contient en effet, 14 projets de réformes de l’année initiées en 2014 qui ont été reconduites et 17 nouveaux projets de réformes.
Selon le calendrier, 11 reformes doivent être mises en œuvre à court terme (au plus tard le 31 janvier 2015), 13 reformes pour le moyen terme (au plus tard le 30 juin 2015), et les sept autres à long terme (au plus tard le 31 décembre 2015).
« Nous avons encore une grande marge de progression, et nous devons accélérer le rythme des réformes » a recommandé le Chef du Gouvernement tout en se félicitant des reformes déjà entreprises qui ont permis au pays de progresser de dix points lors du dernier classement du rapport Doing Business 2014 publié en octobre 2013 en passant de la 177ème place en 2013 à 167ème au classement Doing Business 2014.
A cet effet, il a encouragé les projets visant à s’inspirer des expériences des pays considérés comme les bons élèves dans ledit rapport comme le Rwanda, le Singapour, Hong-Kong.
Cela contribuera à « maintenir durablement la Côte d’Ivoire dans le peloton de tête des grands pays réformateurs » et « hisser la Côte d’Ivoire aux premiers rangs du Classement Doing Business à moyen terme, au moins dans les cinquante premiers pays » a soutenu Daniel Kablan Duncan.
Cet Agenda transmis sera examiné, au regard des chantiers prioritaires du Gouvernement ivoirien, pour être adopté définitivement.
La représentante résidente de la SFI, filiale du Groupe de la Banque Mondiale, Mme Cassandra Colbert, dans son allocution, n’a pas manqué de saluer les efforts fournis par la Côte d’Ivoire pour parvenir au niveau actuel. Toutefois, elle a invité les autorités à continuer les reformes parce que dans l’ensemble le 167ème rang sur 185 qu’occupe le pays n’est pas reluisant. « Unissez-vous aux autorités pour améliorer l’environnement des affaires » a-t-elle lancé à tous les acteurs du climat des affaires.
Il faut signaler que le rapport Doing Business 2015 sera publié en Octobre 2014 et l’agenda des reformes qui a été remis au Gouvernement est pour le compte du rapport Doing Business de 2016 qui tiendra compte des reformes opérées sur la période de Juin 2014 à Mai 2015.