Une délégation d’investisseurs américains conduite par SEM Inza CAMARA, Ambassadeur et Délégué Général du SPECI a été reçu en audience ce 11 mai 2023 par Madame Solange AMICHIA, Directrice Générale du CEPICI.
Opérant dans les secteurs de l’agriculture et de la construction, la délégation d’investisseurs a présenté, à Madame AMICHIA, son intérêt d’investir en Côte d’Ivoire ; notamment dans le secteur agricole et de la construction mais également lui a fait connaître ses différentes préoccupations.
Exposant sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, au cours de son intervention, la Directrice Générale du CEPICI a présenté le projet gouvernemental des agropoles vivrières ; projet en adéquation avec les objectifs du CEPICI relativement aux ambitions de l’Etat de Côte d’Ivoire d’assurer la souveraineté alimentaire et le développement des 9 agropoles.
Aussi, a-t-elle présenté le projet initié par le CEPICI pour l’appui aux régions dont l’objectif est de capter les opportunités d’investissement et les potentialités touristiques et culturelles dans les régions en vue de l’augmentation, sur une base durable, des capacités de production, de transformation et de commercialisation des productions agricoles en zones rurales.
De plus, elle a exposé sur les avantages liés au code des investissements tout en précisant aux investisseurs américains l’éligibilité de leurs secteurs au code des investissements.
Poursuivant sa présentation, Madame Solange AMICHIA a présenté à la délégation américaine, la nouvelle équipe du desk anglo-saxon installée au sein du CEPICI. Cette plateforme de services est mise à la disposition des entreprises issues des Etats-Unis, du Royaume Uni, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle Zélande, en vue de faciliter les investissements étrangers en Côte d’Ivoire.
Ravie de l’ouverture effective du desk anglo-saxon et des échanges sur les potentialités que renferme la Côte d’Ivoire, la délégation d’hommes d’affaires américains s’est dit satisfaite de cette rencontre avec le CEPICI et envisage investir dans plusieurs projets ; parmi lesquels la construction de 11.000 logements sociaux ; l’extension de la production de produits vivriers.