02/12/2015
Investissement : Les opérateurs économiques coréens à l’assaut du marché ivoirien



Un forum économique ivoiro-coréen organisé le 1er décembre 2015 à Abidjan a permis à des opérateurs économiques sud-coréens de prospecter le marché ivoirien en vue d’y effectuer leurs investissements.

La coopération entre les deux Etats est au beau fixe. En témoigne le volume des échanges commerciaux qui ont doublé, passé de 120 millions USD en 2012 à 230 millions USD en 2015 selon SEM Surh Sung-Yol, Ambassadeur de Corée en Côte d’Ivoire.

Le CEPICI qui co-organisait ces assises, a présenté les mesures prises par le Gouvernement ivoirien pour favoriser l’investissement et attirer davantage le maximum de flux d’investissements directs étrangers.

Le Directeur de l’Attraction de l’investissement, représentant le Directeur Général du CEPICI, a passé en revue l’environnement des affaires en mettant notamment en exergue les innovations apportées pour le rendre plus incitatif. Le Code des Investissements qui est un des dispositifs d’incitation les plus attractifs au monde, a également été égrené pour permettre aux Coréens d’avoir une idée des avantages qui seront accordés s’ils décident d’investir en Côte d’Ivoire. Pour le reste, le CEPICI qui se veut la portée d’entrée des investisseurs, s’est dit ouvert et disponible à accompagner ces opérateurs pour leurs formalités.

La Côte d’Ivoire est l’un des partenaires historiques de la Corée du Sud. De fait, c’est en 1961 que la Côte d’Ivoire a signé avec ce pays asiatique, l’accord de coopération. Sauf que les échanges commerciaux n’ont pas suivi le rythme de cette amitié en raison de quelques difficultés. Aujourd’hui plus que jamais, les autorités des deux pays entendent rattraper ce retard et rendre les échanges proportionnels au degré des relations qui les lient.

Il faut signaler que les entreprises qui ont effectué le déplacement évoluent déjà dans les domaines des BTP, de la machinerie, de l’énergie, etc. Une session de rencontres B to B entre hommes d’affaires ivoiriens et coréens a fermé les rideaux de ce forum économique.

Entre autre information, le Directeur Régional Afrique de la KOTRA (Korea Trade-Investment Promotion Agency), M. Kim Youngwoong a annoncé que l’agence coréenne de promotion des investissements ouvrira un bureau en Côte d’Ivoire à partir de février 2016.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .