23/07/2018
Environnement des affaires : le CEPICI présente les réformes de formalités d’entreprise aux acteurs du système judiciaire



le CEPICI a organisé un atelier avec les greffiers des tribunaux et sections détachées en vue du déploiement de la plateforme de formalités d’entreprises sur toute l’étendue du territoire ivoirien. C’était le vendredi 13 juillet à l’hôtel Tiama du Plateau

L’objectif de cet atelier était de permettre par la voie des rencontres sectorielles avec les acteurs du système judiciaire, une présentation de la reforme de formalités d’entreprise ainsi que la génération de l’identifiant unique.

Ainsi, cet atelier a permis de recenser les avis et les difficultés rencontrés par les acteurs judicaires sur le terrain en vue d’identifier les opportunités de renforcement et d’amélioration de leurs capacités au niveau des équipements et infrastructures informatique et internet.

Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis a invité « les acteurs des greffes à amorcer une collaboration porteuse de transformation positives pour un environnement des affaires dynamique et attractif ». Il a souligné que les réformes devront permettre de renforcer par la voie dématérialisée l’accomplissement des missions des entités compétentes au niveau de l’environnement des affaires.

En effet, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans un vaste programme d’amélioration de son environnement des affaires autour de l’indice Doing Business du Groupe de la banque Mondiale afin d’attirer les investissements privés et la croissance.

Les réformes sectorielles entreprises ont valu à la Côte d’Ivoire d’améliorer de 38 places son classement au Rapport Doing Business en le faisant passer de la 177ème place en 2013 à la 139ème place en 2018.

Ainsi pour continuer dans le même élan et s’adapter aux normes internationales, le Gouvernement procèdera très prochainement à la mise en service officielle du « portail unique des services à l’investisseur du programme Doing Business » dénommé 225invest.

Cet portail constitue une réforme informatique qui fédère en son sein différentes classes de services en ligne au nombre desquelles les formalités d’entreprises et la génération d’un identifiant unique des entreprises au moyen d’une plateforme de services dédiés, intégrant le greffe du tribunal de commerce d’Abidjan et des tribunaux de l’intérieur du pays.

Cette réforme majeure du Gouvernement Ivoirien permettra d’offrir aussi bien aux populations d’Abidjan que de l’intérieur du pays les mêmes facilités et qualités de services en matière de formalités d’entreprises


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .