23/07/2018
Bilan 2017 et mi-parcours 2018 du CEPICI : la destination Côte d’Ivoire de plus en plus attractive.



Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire a tenu sa conférence de presse bilan le mardi 10 juillet 2018 à l’hôtel Palm Club de Cocody.

M. Emmanuel ESSIS, DG du CEPICI a annoncé au cours de cette conférence que les reformes entreprises dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires ont commencé à porter leurs fruits et se traduisent par la confiance des investisseurs nationaux et internationaux. « 7423 sociétés ont été créées en Côte d’Ivoire de janvier à juin 2018 contre 6267 de janvier à juin 2017. Le nombre de sociétés moyennes créées par jour de janvier à juin 2018 est de 67 contre 56 par jour au premier semestre 2017 (…) le volume des investissements privés en Côte d’Ivoire à mi-parcours de l’année 2018 s’élève à 351,5 milliards soit une évolution de 76 % comparée à cette même période en 2017 », indique- t’il

En ce qui concerne la répartition sectorielle de ces entreprises créées au premier semestre 2018, elles sont dans le domaine des prestations de services (47%), du commerce (29%), des BTP (13%), des autres secteurs (transport, éducation, communication 10%) et des industries (1%).

Par ailleurs, au chapitre de l’environnement du climat des affaires, le pays a connu une amélioration dans le classement Doing Business, passant de la 177e place en 2013 à la 139e à mi 2018 soit une variation de +38. Ce bond qualitatif fait aujourd’hui de la Côte d’Ivoire le 5e pays le plus attractif sur le continent. « L’attractivité de la Côte d’Ivoire est maintenue avec une croissance des investissements directs étrangers. La promotion de l’entrepreneuriat national est renforcée à travers la contribution du CEPICI aux évènements régionaux et un nouveau code des investissements plus compétitif » s’est-il félicité, soulignant que ces évolutions sont à mettre à l’actif des reformes « courageuses » entreprises par le chef d’Etat, SEM. Alassane Ouattara.

En perspectives, M. Emmanuel Essis a indiqué que le CEPICI entend poursuivre l’introduction de la dématérialisation des services et actes entre l’administration et les investisseurs, une des reformes innovantes engagées. « Cette grande innovation permettra à la Côte d’Ivoire de pouvoir faire à nouveau un bond qualitatif au niveau des indicateurs tels que le Millénum Challenge Corporation (MCC) et dans le classement Doing Business », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs révélé que la mise en œuvre du lancement du portail unique des services à l’investisseur (www.225invest.ci) permettra en 24 heures de faire l’identification de son entreprise, et les autres renseignements afférents pour la création d’une entreprise


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .