Le Cepici a pris part à la cérémonie de remise de prix de la 2ème édition du Challenge Total Startupper qui s’est tenu le 1er mars 2019 à l’Hôtel Pullman du Plateau sous la présidence de M. Emmanuel ESSIS, DG du CEPICI par ailleurs Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Promotion de l’Investissement Privé.
Ce concours initié par la multinationale pétrolière Total depuis 2016 a pour but d’encourager et soutenir l’entrepreneuriat local.
Au total trois entrepreneurs locaux dans le domaine de l’énergie, l’agroalimentaire et l’éducation ont été primée et reçu plus de 16 millions pour développer leurs projets.
Il s’agit respectivement de Kombo Noel N`Guessan avec son projet ``Kubeko Solar Biogaz`` pour la production de bioénergie de fertilisants, Koffi Jacques Olivier N`guessan, avec son projet ``Tyegro Ci’’ pour la production de cuir et de charbon et Paul Boris Kokreu avec son projet `` Edubook`, une plateforme d’échange de livres et d’ouvrages scolaires.
A cet effet M. Emmanuel ESSIS, a encouragé cette initiative qui consacre la valeur du mérite et promeut l'entrepreneuriat des jeunes. Poursuivant ses propos, il a souligné que « L’entrepreneuriat, ce n’est pas un business, c’est un chemin, un parcours » c’est pourquoi il a rassuré les lauréats de l’accompagnement de son département ministériel à travers ses deux structures que sont le CEPICI et l’INIE (Institut ivoirien de l’Entreprise).