Dans le cadre du Programme Social du Gouvernement, l’Institut Ivoirien De L'entreprise (INIE), Candy Group International et le cabinet African Investment group Fund (AIGF-SA) ont signé un contrat de prêt de 40 milliards FCFA destiné aux projets de Très petites entreprises (TPE) le mercredi 03 juillet au Secrétariat d’Etat en charge de la Promotion de l’Investissement Privé.
Ce prêt s’inscrit dans la mise en œuvre du projet intitulé « Tpe - PsGouv » qui a pour objectif de susciter dans divers secteurs d'activité la création de 35 100 très petites entreprises (TPE) réparties dans 234 communes et régions du pays.
Compatible à l'axe 4 du Programme social du gouvernement relatif à l'employabilité des jeunes et l'autonomisation des femmes, ce projet durera 39 mois et générera à terme 52 000 emplois rémunérateurs décents et durables des jeunes et des femmes.
Pour Touré Ben Stewart, Directeur général de l’AIGF, ce contrat traduit leur volonté d’apporter des financements pour stimuler la croissance économique du pays en finançant des projets dans divers secteurs d’activités.
Emmanuel ESSIS, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé par ailleurs Directeur Général du CEPICI s’est réjoui de l’intérêt accordé à la Côte d’Ivoire par ces partenaires privés. « C’est un tournant décisif pour l’INIE, un geste mémorable pour propulser l’auto-emploi et garantir la stabilité sociale et économique des Ivoiriennes et des Ivoiriens »
Inspiré du modèle Clonix, les candidats au financement participeront à un processus de sélection rigoureux et transparent ; seuls les plus motivés, persévérants et susceptibles de respecter leurs engagements seront retenus et accompagnés dans leurs initiatives entrepreneuriales.
Conçu par l'INIE dont la mission est de promouvoir l'entrepreneuriat national, le modèle Clonix consiste à dupliquer sur le territoire national un grand nombre d'entreprises viables, telles des clones, à partir de modèles réussis, qu'elles soient de très petites entreprises (TPE), de petites et moyenne entreprises (PME) ou des entreprises de taille intermédiaires (ETI).