Le jeudi 07 avril 2022 s’est tenu un forum d’affaires Italie – Côte d’Ivoire au siège de la Confédération des Industries Italiennes (CONFINDUSTRIA) à Rome.
Ce Forum a rassemblé une centaine d’opérateurs économiques italiens, des experts du CEPICI, du Service Economique de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Italie et de ministères ivoiriens dont celui du Plan et du Développement, du Ministère de l’Economie Numérique et le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.
Ces Experts ont présenté les performances de l’économie ivoirienne et les projets majeurs du Plan National de développement 2021 – 2025, avec un focus sur les secteurs du numérique, de l’agriculture et de l’agro-industrie. Ce plan a pour but de soutenir la croissance économique et d’accélérer la transformation structurelle de l’économie Ivoirienne grâce à l’industrialisation, le développement du capital humain et le renforcement de la bonne gouvernance afin de hisser le pays au rang des pays à revenu intermédiaire.
Monsieur BADOU Thierry, Directeur de l’Attraction des Investissements au CEPICI, quant à lui, a présenté les facteurs de l’attractivité de l’économie ivoirienne pour l’investissement, les mesures incitatives prévues au code des investissements, le cadre de facilitation des investissements et les opportunités dans les secteurs porteurs de l’économie nationale.
Le forum a aussi été l’occasion de présenter l’état d’avancement de l’Initiative Attanasio, un programme initié par le Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale en vue d’accompagner les entreprises italiennes dans leur développement en Afrique subsaharienne et accroître les échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire, la RDC et le Ghana.
Le forum a été co-présidé par M. Massimo DAL CHECCO, Président de la Confindustria Assafrica & Mediterraneo et M. Jean Ghislain NGBICHI, Chargé d’Affaires, représentant SEM Samuel OUATTARA, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Italie. Messieurs DAL CHECCO et NGBICHI ont invité les opérateurs économiques italiens à s’approprier les projets et les opportunités présentés par les experts venus de la Côte d’Ivoire.
Notons que ce forum a été organisé à l’initiative de la CONFINDUSTRIA et de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Italie afin de renforcer les relations économiques entre les deux pays.