Dans le cadre de son programme « Mes rencontres avec le Secteur Privé » la Directrice Générale du CEPICI s’est entretenue avec le Président et les membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise de Côte d’Ivoire, au siège de la CCIL-CI, sise à Marcory.
Au cours de ces échanges, Mme Solange AMICHIA a présenté l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, les opportunités d’investissement et ses objectifs pour le secteur privé. Pour la Directrice Générale, « le secteur privé représente le moteur de l’économie ivoirienne. C’est ce secteur qui crée des emplois ; il est donc important de s’assurer qu’il travaille en toute quiétude et a des revenus pour créer des emplois stables. »
En outre, elle a déclaré à son auditoire que l’un des objectifs de sa présence à la Chambre de Commerce et d’industrie Libanaise est de « s’enquérir des préoccupations du secteur privé en vue de les transmettre au Gouvernement. »
Le PND 2021–2025 mis en place par le Gouvernement ivoirien est évalué à 59.000 milliards de FCFA, et le secteur privé a pour objectif de mobiliser 43.000 milliards de F CFA sur ces 59 milliards. Par ailleurs, Madame AMICHIA a présenté aux opérateurs économiques, les opportunités d’investissement, les projets majeurs, les secteurs porteurs et les avantages du Code des Investissements.
La Directrice Générale a également fait une revue des perspectives en vue d’améliorer les services du Guichet Unique des Formalités d’Entreprises ; à savoir la réduction du délai de création d’entreprises, le projet de paiement des frais de création en ligne, l’enregistrement en ligne des actes, etc….