Dans le cadre de sa traditionnelle tournée de sensibilisation et d’information sur le projet d’accompagnement des régions, la Directrice Générale du CEPICI, Mme Solange AMICHIA et sa délégation se sont rendu, du 13 au 15 janvier 2023, dans les villages de Ahua, Akoudje, Batera, Abeve, N’Douci, Nianda, Kanganianze, Ehoumankoffikro et Kassasso; dans le département de Tiassalé.
L’objectif de cette tournée est d’identifier les opportunités d'investissement dans chaque village, enregistrer tous les volumes de productions agricoles, surtout les cultures vivrières et maraîchères, mais également les potentialités touristiques et culturelles.
A cet effet, la Directrice Générale du CEPICI a présenté les opportunités d’investissement dans chaque village et a invité les populations à nommer un collecteur gestionnaire de données dans chaque village visité. Ce collecteur sera doté d’un outil digital qui lui permettra d’enregistrer au quotidien le volume des productions agricoles dans chaque village, en vue d’établir une cartographie qui favorisera la création de zones de groupages et d’unités de productions.
Aussi, a-t-elle exhorté les populations à s’ériger obligatoirement en coopérative afin de bénéficier des accompagnements techniques, matériels et financiers des bailleurs et des structures étatiques.
Les populations, quant à elles ont manifesté leur engouement face aux différentes propositions faites par Mme Amichia et lui ont présenté leurs différentes préoccupations, qui ont trouvé des pistes de solution.
Pour rappel, le projet d’accompagnement des régions s’inscrit dans le cadre des Pôles Economiques Compétitifs (PEC) par district.
Démarrée le 10 septembre 2022, cette phase pilote du Projet d'accompagnement des Régions, organisé par le CEPICI a permis de visiter, à ce jour, 41 villages sur les 54 du département de Tiassalé.