09/06/2015
Environnement des Affaires : Le CEPICI vulgarise les réformes réalisées



 

Le CEPICI a entrepris des séances d’information les 3 et 4 juin 2015 à Abidjan pour vulgariser auprès des répondants Doing Business, du secteur privé et du corps diplomatique, les importantes réformes réalisées pour améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

L’objectif de ces rencontres est de faciliter la compréhension et l’appropriation de l’ensemble des réformes engagées par la Côte d’Ivoire rendre son milieu des affaires encore plus attractif pour faciliter les investissements et booster ainsi la croissance économique.

Face à ses hôtes, le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis a égrené les 15 reformes réalisées au titre du cycle Doing Business 2015. Ces innovations portent entre autre sur la création d’entreprise avec l’introduction de procédés électroniques, et la mise en place d’un identifiant unique pour toutes les entreprises créées au CEPICI en remplacement des numéros de registre de commerce, de compte contribuable et de compte employeur.

« Désormais, il sera possible de créer les entreprises en ligne » a-t-il commenté.

Il s’agit de l’introduction des procédés électroniques dans les formalités de déclaration et de paiement des impôts. La réforme prévoit aussi à la réduction des délais et périodes du contrôle fiscal.

Au niveau du Transfert de propriété, la réforme a consisté à la réduction du taux des droits d’enregistrement en matière immobilière de 6% à 4% et à la mise en place du cadre juridique du Livre Foncier Electronique (LIFE).

Au total, ce sont 15 réformes qui ont été entreprises par le Gouvernement ivoirien et couvrent les indicateurs tels que l’exécution des contrats, le commerce transfrontalier, l’obtention de prêts.

Pour rendre en application ces mesures, les autorités ivoiriennes, selon le Directeur Général, ont débloqué la somme de 4,4 milliards de FCFA pour réaliser 13 projets de réformes informatiques.

Il faut souligner la majorité des réformes opérées vise la dématérialisation des procédures administratives dans le cadre des affaires réduisant ainsi les coûts et délais.

Ce sont ces réformes qui seront évaluées par la SFI (Société financière internationale) dans le cadre de son rapport Doing Business 2016 qui sera rendu public en octobre 2016.

Rappelons lors des deux précédents rapports Doing Business, la Côte d’Ivoire s’est hissée dans le top 10 des meilleurs pays réformateurs au monde.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .