20/07/2015
Environnement des affaires : Une Charte adoptée en Atelier Gouvernemental



L’Atelier Gouvernemental organisé le 16 juillet 2015 à Abidjan a consacré l’adoption d’une Charte pour l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Au cours des travaux, les membres du Gouvernement ivoirien, à leur tête, le Premier Ministre, SEM Daniel Kablan Duncan ont partagé l’expérience de Singapour et de Géorgie en matière d’amélioration du cadre des affaires. En effet, ces deux pays font partie des meilleures économies au classement Doing Business du Groupe de la Banque Mondiale en occupant respectivement la 1ère et la 15è place au niveau mondial.

Les cabinets KDI Asia de Singapour et Reformatics de la Géorgie (spécialisés dans le conseil d'entreprise sur la croissance économique et les réformes de l'environnement des affaires) ont été sollicités pour animer cet atelier qui a permis de renforcer les capacités des Ministres en vue de leur faciliter la conceptualisation et l’appropriation du processus d’amélioration de l’environnement des affaires.

Au terme des échanges, le Chef du Gouvernement s’est félicité de la qualité de la formation et des conseils de ces deux cabinets mondiaux. « C’est important d’avoir le chemin suivi par ces deux pays » a commenté M. Duncan.

Pour l’heure, les actions de réformes mises en œuvre par le Gouvernement ont permis à la Côte d’Ivoire de se classer durant deux années de suite, dans le top 10 des meilleurs pays réformateurs au monde. Mais au classement global, le pays occupe le 147ème rang mondial. « Notre objectif, c’est d’être classé parmi les 50 meilleurs pays au monde dans le rapport Doing Business » a rappelé le Premier Ministre.

L’organisation par le CEPICI de cet atelier répondait au souci d’impliquer davantage les plus hautes autorités du pays dans le cadre des politiques et stratégies d’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire en leur faisant partager les meilleures pratiques mises en œuvre dans les autres régions du monde.

Selon le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis, « dans ces pays, l’amélioration du climat des affaires, plus qu’une stratégie ou une politique, est une philosophie de développement ».

Et cela passe entre autre par « une volonté active au plus niveau ; un leadership fort; une coordination en un seul point et une responsabilisation des actions ; une appropriation et une implication des gouvernants ; une implication des administrations publiques et du secteur privé ».

Dans cette Charte, ils s’engagent à « pérenniser le processus de simplification, de rationalisation et de dématérialisation des processus administratifs pour la délivrance d’un service public de qualité, dans la transparence, la célérité et l’efficacité ».

Ils entendent également « poursuivre et renforcer les efforts en vue de créer des bases de données sécurisées et fiables qui permettent, à terme, de ne plus exiger du citoyen dans son interaction avec l’administration, des documents ou informations précédemment produits ou délivrés par l’Administration publique ».

Il convient de souligner que les associations professionnelles et les partenaires au développement ont aussi pris part à cette session de formation. Laquelle s’est étendue par la suite aux différents acteurs de l’environnement des affaires, à savoir : les administrations publiques, parapubliques et le secteur privé.

Les travaux se sont déroulés sous le thème : « Amélioration du climat des affaires et défis de l’émergence : quelles stratégies gouvernementales comme levier pour l’émergence de la Côte d’Ivoire ? ».


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .