Représentant le Ministre d’Etat, Amadou Gon COULIBALY, le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel ESSIS a présidé le 30 juillet 2015 à la Maison de l’Entreprise, une table ronde qui a planché sur la thématique de la promotion de champions économiques nationaux capables de soutenir la croissance de la Côte d’Ivoire.
Dans son allocution d’orientation, M. ESSIS a réaffirmé que « le développement de l’entreprenariat national est un challenge pour le Gouvernement » ivoirien. C’est pourquoi, les autorités ont opéré d’importantes réformes pour faciliter les affaires aux entrepreneurs nationaux afin d’être compétitifs face aux entreprises étrangères.
Mais, beaucoup d’efforts restent à faire selon le Directeur Général du CEPICI. Il s’agit entre autre d’insérer « la discipline entrepreneuriale dans les modules de formation scolaires et universitaires en termes d’initiative privée ».
Il ajoute aussi qu’il faut mettre en place « des mécanismes de financement des entrepreneurs » et obtenir « la confiance du système bancaire pour l’octroi de crédit aux entreprises ».
Les panelistes parmi lesquels, le Directeur Général de l’INPHB de Yamoussoukro, M. KOFFI N’GUESSAN, n’ont pas manqué de souligner qu’il ne faut pas confondre promotion de champions nationaux avec le protectionnisme économique.
La promotion d’une nouvelle classe d’acteurs économiques nationaux du secteur privé doit bénéficier d’une volonté politique affichée des pouvoirs publics à travers des mesures spécifiques en leur faveur.
Ces champions qui doivent être enregistrés dans tous les secteurs d’activité pourront soutenir la croissance économique du pays à tout instant. Toutes les grandes économies disposent d’entrepreneurs qualifiés de champions économiques nationaux.
Il faut noter que les champions nationaux sont des entrepreneurs soutenus par les pouvoirs grâce à des mesures incitatives prises à leur égard pour leur assurer une pérennité et qui sont compétitifs en matière de soumissionnement aux appels d’offres.
La Côte d’Ivoire, selon le Ministre Sanogo Mamadou, membre du Cercle Libéral, dispose de beaucoup d’entrepreneurs qui opèrent en majorité dans le secteur informel. Il urge de les encadrer, les former et les appuyer pour en faire des champions nationaux, a-t-il préconisé en substance.
Rappelons que cette table ronde s’est déroulé sous le thème « quelles politiques pour l’émergence de champions nationaux ? ».