Conformément aux orientations de son Plan Stratégique de Promotion des Investissements (PSPI) issu du séminaire de réorganisation et de repositionnement stratégique du mois de février 2012, notamment celle relative à l’axe d’appui au développement des PME/PMI, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a envisagé d’organiser des journées de valorisation des opportunités et projets issus de la recherche et de l’innovation technologique.
Dans le cadre des préparatifs de ces journées, le CEPICI a effectué, le jeudi 19 Avril 2012, une visite au Centre de Démonstration et de promotion de Technologies (CDT), sis au Km8, Boulevard de Marseille, lot 411 A&B - MARCORY – BIETRY.
Monsieur ESSIS Esmel Emmanuel, Directeur Général du CEPICI, accompagné de huit collaborateurs, a été reçu sous le coup de 11h30 par Messieurs KOFFI Kouassi et MANLAN Michel, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général du CDT.
Minutieusement préparée par l’équipe du CDT, la visite a débuté par une présentation, sous forme de Powerpoint, de l’historique de création du Centre, de ses missions, ainsi que des innovations technologiques, en quête de partenaires techniques et financiers, dont le Centre assure la promotion.
Cette présentation a permis de comprendre, entre autres, que le CDT qui a pour objectifs de ‘’susciter et de stimuler la création de nouvelles moyennes, petites et micro entreprises industrielles, tout particulièrement dans le secteur de l’industrie de transformation’’, a été créé en 2005 sur l’initiative de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Inde, dans le cadre d’un partenariat entre la Société Ivoirienne de Technologie Tropicale (I2T) et la Société d´Etat indienne dénommée National Research Development Corporation (NRDC). Le partenariat avec la NRDC ayant pris fin en août 2010, le CDT est désormais sous la gestion unique d’I2T.
La visite s’est poursuivie dans le hall d’exposition des machines et de divers équipements industriels conçus par les partenaires indiens et les innovateurs ivoiriens.
Le CDT dispose de la technologie nécessaire au domaine industriel de la transformation des produits agricoles et vivriers et à celui de l´industrie de production de masse.
Après le parcours de l’exposition des technologies, la délégation du CEPICI a été invitée à nouveau en salle de conférence pour faire le point de la visite.
Les dirigeants du CDT ont relevé avoir apprécié la visite du CEPICI, dans cette période transitoire de la vie du Centre en quête de nouveaux partenaires pour la relance de ses activités.
En retour, le Directeur général du CEPICI a remercié ses hôtes et indiqué également qu’il a été positivement impressionné par ce que fait ce Centre. De même, il a exprimé la disponibilité du CEPICI à accompagner le CDT, dans un partenariat renforcé entre les deux structures, en vue de la réalisation de l’objectif commun qui vise le développement des PME/PMI ivoiriennes en général, et celles du domaine de l’industrie de la transformation en particulier.