13/10/2014
MISSION ISRAELIENNE EN COTE D’IVOIRE



Du 8 au 11 juillet 2012, le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a organisé, sous la supervision du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, une mission de prospection économique d’hommes d’affaires israéliens.
La délégation, forte de 23 personnes était conduite par Monsieur Stanley FISHER, Gouverneur de la Banque Centrale d’Israël.
Initiée à l’invitation du Président de la République, la mission poursuivait les objectifs suivants :
• Créer une plate forme d’échanges entre les hommes d’affaires d’Israël et les autorités ivoiriennes ;
• Présenter les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire ;
• Favoriser le transfert de technologie et accroître les échanges commerciaux entre nos deux pays ;
• Suscite la relance des investissements israéliens en Côte d’Ivoire.
Elle s’est déroulée autour de quatre activités majeures :
• un Forum gouvernemental,
• un Forum du secteur privé,
• des visites d’infrastructures économiques et de la ville de Yamoussoukro,
• une rencontre avec le Président de la République.

I. LE FORUM GOUVERNEMENTAL

Le Forum gouvernemental s’est tenu le 9 juillet 2012, au Centre de conférences du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères. Elle a consisté en des rencontres avec les ministres de l’Economie et des finances, des infrastructures économiques, de l’agriculture, des mines, du pétrole et de l’énergie, de la construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, et du Ministre d’Etat, ministre de l’industrie. Ceux-ci ont présenté, tour à tour, les grands indicateurs économiques, leurs ambitions pour la Côte d’Ivoire et les grands projets prioritaires dans leurs domaines respectifs.de compétence.
La journée dédiée au Forum Gouvernemental s’est conclue avec la réception de la délégation, par Monsieur le Premier Ministre, qui avait à ses côtés, le Ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, les ministres des mines, du pétrole et de l’énergie, des transports, de l’agriculture, de la promotion de la jeunesse. A cette occasion, Monsieur le Premier Ministre s’est félicité de cette visite et souhaité qu’elle débouche très rapidement sur la reprise des investissements israéliens dans notre pays.

II. LES RENCONTRES D’AFFAIRES
Pour permettre aux entreprises composant la délégation de nouer des relations d’affaires avec des opérateurs économiques locaux, un ‘’Forum du secteur privé’’ a été organisé au cours de la journée du 10 juillet, à l’hôtel Pullman. Le Forum, co-organisé par le CEPICI, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), le Port autonome d’Abidjan (PAA), la PETROCI et le BNETD, a enregistré la participation de 76 entreprises ivoiriennes, représentées par plus de 150 personnes lors de la plénière présidée par le Président de la CGE-CI. 
Cette plénière a été également l’occasion pour le CEPICI de présenter à la mission israélienne, les opportunités d’investissements et l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. 
Quant au BNETD, son intervention s’est articulée autour des projets prioritaires du Gouvernement.
S’agissant des entretiens d’affaires, ce sont au total, 120 rencontres B to B que les entreprises israéliennes ont eues avec les représentants des entreprises locales. 

III. VISITES D’INFRASTRUCTURES ET DE LA VILLE DE YAMOUSSOUKRO

Afin d’apprécier le potentiel économique de la Côte d’Ivoire, les membres de la délégation ont visité, tour à tour le Port autonome d’Abidjan et l’Aéroport international Félix HOUPHOUET-BOIGNY d’Abidjan. Ces visites ont été l’occasion pour les responsables de ces deux structures, de présenter leurs entreprises et les projets d’investissements envisagés :

La visite de la ville de Yamoussoukro a permis à la délégation d’apprécier les réalisations de la Capitale politique de la Côte d’Ivoire. Ainsi, la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la recherche de la paix, la Basilique notre Dame de la paix, les Palais du Président HOUPHOUËT-BOIGNY ont été successivement visités.

IV. RENCONTRE AVEC LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le Président de la République a bien voulu accorder une audience à la délégation accompagnée par l’Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, le mardi 10 juillet, au Palais de la Présidence, au Plateau. Ont pris part à cette audience, outre les membres du Cabinet du Président de la République, le Ministre d’Etat, Ministre des affaires étrangères, le Ministre de l’Economie et des finances, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Israël, le Directeur Général du CEPICI accompagné par quelques collaborateurs.

Monsieur Stanley FISCHER, Chef de délégation, a remercié le Chef de l’Etat pour la disponibilité et l’efficacité de son équipe, qui a tout mis en œuvre pour fournir aux hommes d’affaires israéliens des informations pertinentes dont certaines conduiront, à non point douter, à des protocoles d’accord.

Le Président de la République a, quant à lui, fait un tour d’horizon de la situation économique et sécuritaire du pays, de l’intérêt que suscite désormais notre pays, puis exprimé le souhait de voir les courants d’affaires avec Israël se développer. De plus, en vue de gérer les flux importants d’investissements futurs et d’appliquer une stratégie harmonisée de promotion des investissements, le Centre de Promotion des Investissements (CEPICI), sera désormais sous-tutelle de la Présidence de la République.

La rencontre a également permis à des entreprises membres de la délégation de faire le point au Président de la République, des projets qu’ils envisagent de réaliser. 

Il s’agit notamment de :
• TAHAL, pour le traitement de déchets solides
• Israël electric corporation (IEC), pour la fourniture d’électricité (pourrait fournir l’électricité à partir d’un bateau) ; Projet entièrement financé par IEC.
Le Président de la République a indiqué que le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères et le CEPICI seront en charge du suivi de ces dossiers.

Au total, la mission a rencontré un succès tant par le nombre de contacts noués par les hommes d’affaires que par les perspectives entrevues, aussi, un suivi particulier sera fait afin d’en recueillir les retombées le plus rapidement possible. 


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .