Lors de sa récente visite officielle, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a invité les hommes d’affaires chinois dans notre pays pour une mission économique du 08 au 10 aout 2012.
Le Président de la République a au cours de la visite officielle présenté aux milieux économiques chinois, la vision du développement qu’il a pour son pays. Et les opérateurs économiques chinois semblent avoir pleinement adhéré à cette vision, puisque ce sont au total 40 entreprises, venues de Chine, auxquelles se sont jointes 13 autres déjà présentes sur le territoire ivoirien, et qui sont représentées par une centaine de personnes, qui ont accepté de prendre part à cette mission.
Cette mission est organisée par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) en coordination avec le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires étrangères, et s’est fixé pour objectif principal de « Raffermir les courants d’échanges et de coopération entre les deux pays ».
Le programme de la mission prévoit trois journées d’activités :
Ø La première journée, celle du jeudi 9 août, a été marquée par les activités suivantes :
- Nos invités ont participé à un « Forum gouvernemental » qui s’est articulé autour d’une Cérémonie d’ouverture, présidée par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, et d’une « Conférence Ministérielle », qui a déjà permis aux 10 Ministres sollicités, de présenter les grands indicateurs économiques, leurs ambitions pour la Côte d’Ivoire et les grands projets prioritaires dans leurs domaines respectifs de compétence.
- ils ont été reçus par la Président de la République pour un entretien, au cours duquel il a exprimé sa satisfaction d’accueillir les membres de la délégation mais aussi attendre avec le plus grand intérêt les résultats de cette mission
- après quoi, ils ont été conviés à un déjeuner offert par le Gouvernement de Côte d’Ivoire
- puis ont visité l’Aéroport international Félix HOUPHOUET-BOIGNY, et ont été instruits des projets qui y sont à réaliser
- nombre d’entre eux ont eu des entretiens individuels avec des ministres et des organisations spécialisées, notamment :
Ø La deuxième journée, celle d’aujourd’hui, a été quant à elle consacrée au Forum Privé. Elle s’est composée des activités suivantes :
• Une série d’allocutions officielles par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire ;
• Une présentation de l’environnement des affaires par le CEPICI ;
• La présentation des grands projets prioritaires de l’Etat de Côte d’Ivoire par le BNETD ;
• La présentation de la réforme de la filière café cacao par le Conseil du café-cacao ;
• L’organisation de rencontres d’affaires entre opérateurs privés ivoiriens et hommes d’affaire chinois. Ce sont au total 212 rencontres sur un total de 530 prévues, soit 40 %, qui ont eu lieu. ont organisées.
• Au titre des rencontres, on peut citer :
o SFECO/SALMEX avec le Conseil du Café-cacao, pour son projet d’amélioration du verger ivoirien ;
o WUXI HUADOUG – COCOA FOOD avec le Ministère de l’Agriculture et le Conseil du Café Cacao ;
o HUAWEI, avec le ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication dans le cadre du Développement des réseaux (projet de construction de fibres optiques de 6.700 km et des Infrastructures ;
• on peut citer au nombre des opportunités qui se concrétisent, les accords signés par l’entreprise SICHUAN MING CHUAN CHENGYU pour la construction d’une cimenterie et GENERTEC pour la construction d’infrastructures militaires.
Toutes ces rencontres présentent des opportunités de réalisation de partenariats bénéfiques pour notre pays.
Ø La troisième journée, celle du samedi 11 Août, a été dédiée aux visites d’unités telles que le Port autonome d’Abidjan, le Port autonome de San-Pedro, PETROCI et la SODEMI, pour la présentation de leurs principaux projets.
Au terme de cette mission, nous espérons voir l’amorce d’une dynamisation de la coopération économique ivoiro-chinoise.