En marge de la visite d’Etat du Président de la République fédérale du Nigeria en Côte d’Ivoire, le CEPICI en collaboration avec le MEMAE, a organisé un forum économique du secteur privé des deux pays, le 2 mars 2013 à l’hôtel ivoire, en présence de SEM GOODLUCK Jonathan.
La rencontre s’est articulée autour de trois actions majeures : la présentation d’un film sur l’économie ivoirienne, des allocutions et l’adresse du Président de la République du Nigéria, et des échanges entre opérateurs économiques des deux pays.
Deux allocutions ont été prononcées. La première par le Directeur Général du CEPICI qui a présenté le nouvel environnement des affaires, avec pour point d’attraction le nouveau Code des investissements et le Guichet unique du CEPICI. La deuxième allocution a été le fait de la NIPC qui a mis en avant les atouts du Nigéria (sa populations, 2ième réserve mondiale de pétrole et de gaz, etc.) et présenté les projets majeurs (routes, chemins de fer) et les axes de coopération, notamment dans le secteur de la pharmacie et la voie express Abidjan-Lagos.
Dans son adresse à la communauté des hommes d’affaires de Côte d’Ivoire, SEM GOODLUCK Jonathan a fait remarquer que :
• notre Sous-Région offre beaucoup d’opportunités dont elle n’a pas su tirer profit depuis la colonisation ;
• La croissance engendrée par les exportations en l’état de produits bruts ou de matières premières ne réduit pas la pauvrette des populations ; seule la valeur ajoutée (comme par exemple la transformation du pétrole nigérian en produits dérivés) crée la richesse ;
• Pour nos populations, la notion de croissance n’a pas de sens puisqu’elle n’a pas d’impact direct sur leurs conditions de vie.
• Le secteur privé a un rôle prépondérant dans ce processus d’industrialisation en ajoutant de la valeur aux produits bruts et en privilégiant l’axe de coopération sous régionale.
• La Côte d’Ivoire ne doit pas commettre les mêmes erreurs que le Nigeria en ne réussissant pas à raffiner son pétrole brut.
Et révélé l’existence d’un projet de voie express reliant Abidjan à Lagos en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana et permettre ainsi la mobilité de 225 millions de personnes et développer les courants d’affaires entre ces différents pays, et lever ainsi la principale entrave à l’industrialisation et à la création d’emplois dans la Sous-Région.
Pour terminer son adresse, le Président GOODLUCK Jonathan a appelé le secteur privé à se mobiliser pour soutenir ce projet, qui va générer à terme beaucoup d’argent, et invité la communauté d’affaires des deux pays à développer des partenariats qui permettront à nos pays d’asseoir les base d’une industrialisation solide.