Du 29 janvier au 01 février a eu lieu à Abidjan, le Forum ICI2014, 4ème édition du rendez économique que la Côte d’Ivoire à travers le CEPICI, donne au monde !
La 4ème édition d’ "Investir en Côte d’Ivoire" a été un succès au regard du taux de satisfaction de 84% obtenu auprès des participants.
Pour ICI 2014, les intentions de financement s’élèvent à près de 443 milliards FCFA pour les 3 jours francs. A titre de comparaison, le CEPICI faisant le bilan des intentions de financement pour l’année écoulée avançait un chiffre de 506 milliards FCFA. ICI 2014 réalise donc en terme d’intentions de financement une performance quasi identique aux intentions de financement obtenues au cours de l’année 2013.
Une performance que SEM Le Premier Ministre a tenu à saluer, tout en a appelant les membres du Gouvernement à plus d’efforts au sein du Comité de suivi qui doit être mis en place pour concrétiser ces intentions de financement et faire en sorte qu’elles deviennent réalité.
La répartition de ces intentions de financement sont repartis à hauteur de 280 milliards FCFA de projets privés et 163 milliards FCFA pour les Partenariats public privés (PPP).
Qui sont ceux qui sont attirés par la Côte d’Ivoire
ICI 2014 a enregistré pas moins de 3733 participants dont 1280 participants pour 121 exposants en provenance de l’étranger. ‘’Cela relève du caractère international de ce forum à ancrage sous régional’’, poursuit le Premier ministre. Le top 5 des visiteurs étrangers à ICI 2014 se compose comme suit : la France en tête avec 252 participantes, le Burkina Faso, 130 participants et une dizaine de ministères dont le Premier Ministre Adolphe Luc Tiao du Faso, le Maroc, 120 participants, les Etats Unis, 70 et la Tunisie 50 participants.
A ICI 2014 aussi, les nationaux ne sont pas restés en retrait. Il y eu 2262 participants pour 149 exposants.
Comme l’a souligné le Directeur Général du CEPICI, Commissaire Général du Forum ICI2014, lors de son allocution de clôture: "Au total, l’organisation du Forum ICI’2014 se situe à un moment où l’Afrique est à un tournant décisif de sa transformation économique et sociale. Pour la Côte d’Ivoire cette quatrième édition est un symbole très fort qui marque assurément le démarrage du processus de consolidation d’une croissance forte et durable. "