Ce mercredi 03 novembre 2021, l’atelier relatif à l’interprétation du code des investissements 2018, a débuté à l’Hôtel N’sa de Grand-Bassam, en présence de Madame Solange AMICHIA, Directeur Général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). Cet atelier a enregistré la participation d’une cinquantaine de personnes issues de ministères techniques et d’organisations professionnelles partenaires.
Organisé par la Direction du Guichet Unique pour la création des Entreprises, cet atelier, qui prendra fin le 06 novembre 2021, permettra, de procéder à l’analyse des problématiques relevées après trois années de mise en œuvre de l’ordonnance portant code des investissements et proposer des recommandations idoines.
A cet effet, les experts répartis en trois commissions réfléchiront aux thématiques suivantes :
- l’élaboration des procédures en vue d’une meilleure application de certaines dispositions importantes du code des investissements ;
- une amélioration des définitions des critères d’appréciation des notions clés ;
- la résolution de problématiques relatives à l’écosystème, au contenu local, à la mise en œuvre de la convention dans le cadre des projets structurants ;
- et la facilitation de l’accès des PME au régime de la déclaration d’investissement.
Dans son allocution d’ouverture, Madame Solange AMICHIA, Directeur Général du CEPICI, a salué l’appui constant des partenaires traditionnels dans cette révision du dispositif d’incitations à l’investissement. Toutefois, Madame le Directeur Général a exhorté les experts présents à l’atelier, à sortir des chemins battus et proposer des solutions pragmatiques alternatives adaptées aux problématiques clairement identifiées.
Elle a, par ailleurs, souligné que, fondant l’essentiel de sa politique économique sur la promotion du secteur privé, la Côte d’Ivoire fait du développement de l’investissement privé, l’un des piliers majeurs de son développement économique et social.
Les résultats des travaux devront aboutir à une modification des textes réglementaires, puis proposée au Gouvernement pour une meilleure mise en œuvre du code des investissements.
Il faut rappeler que depuis 1959, le pays s’est doté de plusieurs lois successives portant code des Investissements, véritable outil pour l’attraction des investissements en Côte d’Ivoire.