La Côte d’Ivoire a mis en exergue tout ce dont elle dispose en termes de potentialités économiques, lors de la « Journée Pays » organisée le 28 mai au Sofitel Hôtel Ivoire dans le cadre des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Tour à tour, le Ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba, le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis, le Président du CNP-PPP, M. Isaac De, le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, M. Jean-Marie Somet se sont succédé à la tribune érigée à cet effet, pour mettre en lumière les opportunités d’investissement qui relèvent de chacun de leurs secteurs d’activités.
M. Emmanuel Essis qui a présenté l’environnement des affaires, a indiqué que le Gouvernement est en train de mettre en place des dispositifs pour la dématérialisation des procédures administratives relatives aux affaires notamment la création d’entreprise, la déclaration et le paiement des impôts et taxes.
Ces réformes selon le Directeur Général vont révolutionner le cadre des affaires en Côte d’Ivoire dans la mesure où elles réduiront systématiquement les délais, et les frais supplémentaires de déplacement.
Il est aussi revenu sur les dispositions du Code des Investissements qui offrent des avantages fiscaux allant de 5 à 15 ans selon le type d’entreprise, le lieu et la taille des investissements. Devant un public de diverses nationalités, M. Essis a précisé que ces avantages sont accordés aussi bien aux Ivoiriens qu’aux non-nationaux.
Avant de clore son intervention, il a soutenu que le CEPICI qui est le Guichet Unique de l’investissement, est cet organe du Gouvernement qui facilite les affaires aux investisseurs.
Le Président du Comité national de pilotage des partenariats public-privé (CNP-PPP), M. Isaac De, pour sa part, a mis en exergue les grands projets du Gouvernement dont la réalisation conduira inévitable notre pays à l’émergence économique et sociale vers 2020.
Les potentialités agricoles comme dans le secteur du café et cacao ne sont pas restées en marge de cet exercice. Le Conseil du Café et Cacao a levé un coin de voile sur les atouts de ce secteur qui est la principale mamelle de l’économie ivoirienne pour inciter ainsi, les opérateurs économiques à investir dans cette filière porteuse.
Le tourisme ivoirien était également au centre de cette « Journée Pays ». Il a été proposé à l’auditoire de découvrir les merveilles touristiques de la Côte d’Ivoire.
Le Directeur Général du BNETD, M. Pascal Kra Koffi, dans une éloquence des grands rendez-vous, à étaler les travaux d’ingénierie faits par sa structure dans le cadre de la réalisation des infrastructures et des grands projets de développement de la Côte d’Ivoire.
Au regard des immenses atouts économiques du pays auréolé par une politique d’amélioration permanente de l’environnement des affaires, le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances a invité les chefs d’entreprises, à investir en Côte d’Ivoire.
Cette Journée Pays a donné lieu à un échange entre panelistes et participants afin de lever toutes les ambigüités.
Il faut noter que les Assemblées Annuelles de la BAD tenues dans la capitale économique ivoirienne, a servi de cadre à la célébration du cinquantenaire de l’institution financière panafricaine et à l’élection d’un nouveau président, marquant ainsi son retour définitif à Abidjan, son siège originel.