Le CEPICI a pris part, le 19 janvier 2016, à Paris, en France, à un atelier de présentation des opportunités d’investissements qu’offre la Côte d’Ivoire aux opérateurs économiques Français. Un atelier organisé par Business France, l’agence vitrine de l’exportation du savoir-faire français.
La Côte d'Ivoire, Principal pôle économique de l’Afrique de l’Ouest francophone, offre de véritables opportunités commerciales et d’implantation dans tous les domaines pour les opérateurs économiques français. Et pour donner une meilleure lisibilité aux investisseurs français intéressés par la Côte d’Ivoire, le CEPICI, principal outil de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, a exposé devant un auditoire composé de cent (100) entreprises françaises au nombre desquelles, Business France, Andros, Colas, Eutelsat, Heli Union, Nexans, Pricewaterhousecopper.
A cet atelier intitulé « Atelier d’information Côte d’Ivoire, plateforme incontournable de l’Afrique de l’Ouest francophone », la délégation ivoirienne était composée de 12 entreprises dont le CEPICI, la Bicici, Deloitte, KPMG Afrique, Jumia CI. Une participation ivoirienne rehaussée de la présence de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, SEM Charles Providence Gomis.
Animant le panel intitulé « comment aborder le marché ivoirien : mode d’emploi », le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis a d’entrée mis un accent particulier sur les perspectives économiques positives du pays, avant de partager avec l’auditoire les performances réalisées par le CEPICI en terme de création d’entreprise, de création d’emplois, d’investissement agrées au Guichet unique de l’investissement. Des performances rendues possibles grâce à la nette amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.
Dans la dynamique de la marche résolue de la Côte d’Ivoire vers l’émergence à l’horizon 2020, M. Essis, confiant dans les performances économiques du pays, a renouvelé l’invitation de la Côte d’Ivoire auprès des opérateurs économiques français, « c’est le moment de déposer vos valises en Côte d’ivoire.
Cette journée d’information sur les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire, a été l’occasion pour le Directeur Général du CEPICI de multiplier les rencontres d’affaires avec des entreprises françaises intéressées à investir en Côte d’Ivoire, notamment dans les secteurs de la formation, du transport de produits pétroliers, des télécommunications.