25/02/2016
Coopération : Signature d’accord de partenariat en CEA et l’UPECI pour l’électrification en Côte d’Ivoire



L’Union patronale des électriciens de Côte d’Ivoire (UPECI) et le groupe italien CEA ont signé le 22 février 2016 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, un accord de partenariat pour l’électrification des localités rurales en Côte d’Ivoire.

Cette convention s’inscrit dans le cadre du Programme national de développement (PND) et du Programme d’électrification rurale (PONER) qui visant à électrifier la totalité des localités de plus de 500 habitants d’ici 2017, et la totalité des localités à l’horizon 2020.

Il faut noter que ces deux structures se sont rencontrées à l’occasion du Forum Ivoiro-Italien organisé par le CEPICI lors de l’exposition universelle Expo Milan 2015.

Pour démarrer ce partenariat, les deux parties ont décidé de réaliser un projet pilote d’électrification de 20 localités de notre pays. Dans ce projet, le groupe CEA assurera le financement et les entreprises membres de l’UPECI assureront quant à elles, la mise en œuvre.

Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis a saisi l’occasion pour féliciter les deux partenaires qui ont résolu de soutenir la Côte d’Ivoire dans son défi d’électrification.

« Ce protocole d’accord est un pas de plus vers le renforcement des liens de coopérations entre la Côte d’Ivoire et l’Italie » s’est-il réjoui.

La convention a été paraphée par le Président de l’UPECI, M. Christian Kassi et le Directeur Technique pour l’Afrique du groupe CEA, M. Lambertino Gandini en présence notamment des représentants de CI-Energies, de la FIPME, de la Mairie de Cocody et de l’Ambassade d’Italie en Côte d’Ivoire.

Signalons qu’il s’agit du 2ème accord signé suite au Forum Ivoiro-Italien de l’Exposition Universelle de Milan. Ainsi, en décembre 2015, les Pme ivoirienne Agronomix et italienne Selfglobe ont signé un protocole d’accord pour réaliser deux projets agro-industriels évalués à un coût global de 16.2 milliards de CFA.

Cette bonne santé de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et l’Italie a fait passer les échanges commerciaux entre les deux pays de 215 milliards de FCFA en 2012 à 272 milliards de FCFA en 2014, rappelle-t-on.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .