A l’ occasion de la quatrième édition de Africa CEO Forum tenu les 21 et 22 mars 2016 à Abidjan, des membres du Gouvernement ont présenté, à différentes tribunes, les potentialités économiques, le climat des affaires et surtout les projets prioritaires de la Côte d’Ivoire aux hommes d’affaires mobilisés.
Lors du « Panel Côte d’Ivoire » présidé par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly, les 12 projets PPP prioritaires du Plan National de Développement (PND 2016-2020) ont été passés en revue pour susciter l’investissement au sein de l’assistance.
Ces projets vont du secteur de l’énergie au secteur du Commerce en passant par les transports, les ressources animales et halieutiques, l’industrie, les mines et les infrastructures.
Chacun des Ministres s’est évertué à dérouler le détail des projets relevant de son département après que le Président du Comité national de pilotage des PPP (CNP-PPP), M. Dé Isaac a livré le cadre règlementaire, institutionnel des Partenariats Public-Privé.
Suite à cette rencontre, une table ronde a réuni des fonds d’investissements, des opérateurs économiques, l’administration publique ivoirienne, le secteur privé autour de la question du financement des projets PPP.
Cette même tribune a été le cadre choisi par le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis, de présenter l’environnement des affaires, les réformes opérées pour faciliter les investissements et surtout le code des investissements et ses avantages.
Les membres du Gouvernement ont égrené les performances économiques et les diverses potentialités économiques de la Côte d’Ivoire.
Des échanges avec l’assistance ont permis de lever toutes les incompréhensions afin de meilleures éléments aux investisseurs qui puissent les guider dans leur prise de décision.
A titre de rappel, le PND 2016-2020 conçu par le Gouvernement ivoirien est évalué à un peu près de 30.000 milliards F CFA (près de 60 milliards $) et vise prioritairement la transformation de l’économie à travers notamment de l’industrialisation. Il s’agit d’un compilé de projets affectant tous les domaines de la vie socioéconomique du pays.