01/04/2016
Secteur agricole : le DG du CEPICI partage l’expérience ivoirienne en matière de compétitivité



A l’initiative de la BAD, un atelier régional a été organisé le 23 mars 2016 à Abidjan, pour traiter des questions de compétitivités des économies en Afrique de l’ouest francophone.

Le DG du CEPICI, M. Essis Emmanuel a apporté sa contribution sur le sujet de la compétitivité du secteur agricole. Il a donné des pistes de solutions qui peuvent à contribuer à développer le secteur agricole dans nos pays et surtout transformer nos économies.

Pour le patron du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire :

  • La volonté politique affichée des Gouvernants,
  • L’amélioration l’environnement des affaires,
  • L’utilisation de façon rationnelle les ressources naturelles et minière dans un souci de développement durable,
  • La transformation des matières premières agricoles,
  • L’appel aux capitaux étrangers,
  • La création des infrastructures adéquates,
  • La création d’un cadre politique cohérent qui trace les sillons d’une agriculture moderne capable d’assurer la sécurité alimentaire en local et capable de faire exporter les produits finis,

sont autant d’éléments qui peuvent permettre à nos Etats de sortir des sentiers battus en matière de politique agricole. Il a également relevé le rôle prépondérant que doit mener le secteur privé en prenant des initiatives en terme de mise en valeur des matières premières agricoles. En échangeant avec les participants, M. Emmanuel Essis a rappelé à titre d’illustration, le Programme National d’Investissements Agricoles (PNIA) de la Côte d’Ivoire qui tient compte de tous les aspects de la sphère agricole dans notre pays.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .