Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis et l’Administrateur de l’Agence Emploi Jeunes, M. Danho Pierre Ange Désiré ont paraphé le 30 mars 2016 au Palais Présidentiel à Abidjan-Plateau, un accord de partenariat pour soutenir et encourager l’entrepreneuriat jeune en Côte d’Ivoire.
Par cet accord, les deux administrations entendent contribuer à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des jeunes porteurs de projets et œuvrer à la mise en place d’un dispositif de défiscalisation totale des frais liés à la création d’entreprise par les jeunes.
C’est en présence du Secrétaire Général délégué de la Présidence chargé des affaires économiques et financières, le Ministre Thierry Tanoh et du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, M. Sidi Tiémoko Touré, que le partenariat a été officialisé.
S’exprimant après la signature de ce MOU, le Ministre Thierry Tanoh a soutenu qu’il est « important non seulement d’endiguer le chômage mais aussi et surtout de permettre aux jeunes de rentrer dans le secteur formel pour bénéficier des avantages que l’État peut leur apporter » pour que « le pays puisse profiter du meilleur parti de sa jeunesse »
La trame de cet accord prévoit :
Il faut rappeler le CEPICI a décidé de faire de l’appui et de la promotion de l’entrepreneuriat jeune, son cheval de bataille. A cet effet, il multiplie d’une part, les initiatives comme la Caravane nationale Entreprendre en Côte d’Ivoire et d’autre part comme la conclusion d’accord de partenariat avec notamment la Bourse régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) intervenue le 8 septembre 2015.