Le District Autonome de la Vallée du Bandama, situé au centre-nord de la Côte d’Ivoire, couvre une superficie de 28 427 km². Il regroupe deux régions administratives : le Gbêkê (chef-lieu : Bouaké) et le Hambol (chef-lieu : Katiola) composées de 7 départements et 924 villages.
Ce district bénéficie d’une position géostratégique majeure, traversé par l’axe Abidjan-Korhogo, qui en fait un carrefour logistique naturel vers les pays de l’hinterland (Mali, Burkina Faso). Il dispose d’un réseau de transport multimodal (route, rail, air), renforçant sa vocation de hub économique et commercial national et régional.
Avec une population estimée à plus de 1,6 million d’habitants, le district est caractérisé par une diversité culturelle harmonieuse et un fort potentiel humain, éléments essentiels à son dynamisme économique et à son attractivité pour les investissements.
Deux produits de rente majeurs sont présents dans le District Autonome de la Vallée du Bandama : l’anacarde qui constitue la principale source de revenus pour un grand nombre d’agriculteurs ; et le coton, pilier historique de l’économie de cette région.