13/10/2014
Le CEPICI instruit le groupe PIA sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire



Le CEPICI a organisé une table ronde ce mardi, 9 septembre 2014 dans ses locaux sur les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire pour instruire une délégation du groupe PIA (Private investors for Africa) en mission de prospection à Abidjan les 9 et 10 septembre.
A cette rencontre, il s’est agi pour le DGA du CEPICI, Mme Solange Amichia, des représentants des ministères techniques et du BNETD, de présenter à ces potentiels investisseurs les avantages qu’offre la Côte d’Ivoire avec notamment l’environnement des affaires amélioré et l’attractivité du code des investissements, les grands projets du gouvernement (dont les projets PPP et projets PPP émergents).
Ces projets concernent tous les secteurs d’activité en Côte d’Ivoire. Selon Mme Amichia, « la Côte d’Ivoire est dans une dynamique de corriger ses carences pour amorcer véritablement le décollage économique ». D’où les études qui ont été faites dans le cadre du Plan national de développement (PND) qui trace les sillons de l’émergence.
A présent, « il s’agit de donner le maximum d’information aux opérateurs pour leur faciliter les investissements » a signifié le Directeur général adjoint du CEPICI tout en les assurant que « le CEPICI est leur partenaire privilégié ».
Conduite par son président, M. Dominic Bruynseels, la délégation de PIA n’a pas manqué de souligner que sa mission en terre ivoirienne consistait à « rechercher les meilleures conditions d’implantation en Côte d’Ivoire ».
M. Bruynseels a indiqué que le groupe PIA est aussi à la « recherche de partenaires stratégiques locaux avec lesquels faire du business ». Car, l’intention de PIA est d’installer « toute la chaîne de production « de ces entreprises respectives en Côte d’Ivoire. Depuis le secteur agricole jusqu’à l’étape du produit fini. 
Avant de quitter les locaux de l’agence de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, les hôtes du CEPICI ont tenu à exprimer leur satisfaction par rapport à toutes les initiatives du centre. « On a beaucoup apprécié le Guichet unique, il y a des gens compétents qui facilitent les démarches et on voudrait vous féliciter pour ces initiatives » a lancé M. Patrick Villemin (Heineken), à l’endroit des dirigeants du CEPICI.
Il faut noter que cette mission du groupe PIA vise à collaborer avec le gouvernement ivoirien en matière de développement économique durable par le biais de partenariat avec le secteur privé et de mieux comprendre les perspectives d’investissement dans le pays. 
Le Groupe PIA est une organisation qui regroupe huit grandes entreprises qui opèrent sur le continent africain, à savoir, BASF, Coca Cola, Diageo, EDF, Heineken, Lafarge, Standard Bank et Yara, mais qui sont pas encore implantées en Côte d’Ivoire.
Mis en place, il y a 13 ans, le PIA poursuit l’objectif de contribuer à créer les conditions de marché et l’infrastructure appropriées aux entreprises pour prospérer à long terme en Afrique.

----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 22 01 79 01 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----