29/11/2019
LES FLUX ENTRANTS DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS EN HAUSSE



Le CEPICI en collaboration avec la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) ont organisé ce lundi 25 novembre au Ministère des affaires étrangères l’Atelier National d’Examen de la Politique de l’Investissement de la Côte d’Ivoire.

Cet atelier avait pour but de présenter le rapport de l'Examen de la Politique de l’Investissement du pays élaboré par la CNUCED après plusieurs missions et formuler des réformes pour améliorer la politique d’investissement.

Ce rapport analyse le contexte macroéconomique de la Côte d’ivoire avec un focus particulier sur les Investissements Direct Étrangers. Il examine également le cadre juridique et institutionnel du pays.

Ainsi selon le rapport 2019 de la CNUCED, les flux entrants d’Investissements Directs Étrangers (IDE) en Côte d’ivoire ont connu une croissance de 31% sur la période 2016-2018, passant de 577 millions à 913 millions de dollars américains.

La Côte d’Ivoire est le pays le plus attractif de la zone économique de l’UEMOA avec une part captée de 28% au sein de l’Union devant le Sénégal (20%), le mali (15%) et le Niger (15%).

Toutefois, cette performance reste marginale comparée à l’échelle mondiale soit 0,06% des flux globaux d’IDE et à l’échelle continentale, soit 4 fois moins que le Nigeria et le Ghana pourtant la Côte d’ivoire regorge de nombreuses opportunités d’investissements, diverses et variées. Avec 60% de terre arable, le secteur agricole occupe une place essentielle dans l’économie avec une contribution de 22 % au PIB, le secteur minier et les services sont en constante progression.

Ce rapport permettra d’attirer de nouveaux investisseurs, encourager leur déploiement sur tout le territoire ivoirien et intégrer davantage les activités des opérateurs étrangers à l’économie locale.

Notons que la CNUCED a pour mandat d’accompagner les pays en développement à relever les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels ils sont confrontés pour s’engager sur la voie du développement durable.

 

Image
----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 22 01 79 01 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----