Réuni en atelier, le 13 décembre 2015 à Grand-Bassam, le personnel du Guichet Unique des Formalités d’Entreprises (GUFE) a présenté à la Direction Générale du CEPICI, le bilan de ses activités marquant ainsi un point final à son année.
Cette activité qui est à sa deuxième édition s’est articulée autour d’une présentation du bilan des quatre compartiments du Guichet Unique du CEPICI.
Successivement, les résultats du Service des Formalités et Assistance (SFA), du Guichet des Formalités d’Entreprises (GFE), du Guichet des Terrains Industriels (GTI), Guichet de l’Agrément à l’investissement (GTI) ont été passées en revue, et cela au regard des objectifs qui ont été assignés au début de l’année par la Direction du CEPICI.
En somme, c’est un total de 36133 visiteurs reçus, 8987 entreprises créées, 153 entreprises agréées à l’investissement, 607 milliards d’investissements agréés, 38219 emplois effectifs créés et 137 demandes de terrains à usage industriels enregistrées, résultants des prestations effectuées par le Guichet Unique du CEPICI entre le 1er janvier et le 30 novembre 2015.
Ces chiffres livrés par le Guichet Unique seront joints aux bilans des autres directions de l’institution pour être présentés le 18 décembre 2015 à l’opinion nationale et internationale lors de la traditionnelle conférence – bilan du CEPICI prévue à l’hôtel Pullman au Plateau.
« Le Président de la République attend beaucoup du CEPICI, et le CEPICI attend beaucoup du Guichet Unique » a souligné la Directrice du GUFE.
Dégageant les perspectives, la Directrice du Guichet Unique a indiqué en substance prévoir doubler les chiffres lors de l’exercice 2016 afin de faire effectivement du CEPICI, le véritable guichet unique de l’investissement, la porte d’entrée des investisseurs en Côte d’Ivoire.
Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis qui recevait ces données a dit toute sa joie les réceptionner avant d’exprimer sa fierté et ses félicitations au Guichet Unique pour le travail abattu pendant l’année. « Le travail est fait et même bien fait… je vous réitère mes félicitations ».
Dans le même élan, il a appelé ses collaborateurs à faire davantage montre des « valeurs d’éthique, d’intégrité et d’honnêteté » et aussi à renforcer « la cohésion » au sein de l’équipe. Car, « il y a encore beaucoup de batailles à mener » a annoncé Emmanuel Essis.
Devant les difficultés relevées par le Guichet Unique, M. Essis s’est engagé à travailler pour la résolution de toutes les préoccupations présentées dans les meilleurs delais.
Cet atelier a été clôturé par une session de renforcement des capacités du personnel en matière de lutte contre la corruption dans les services publics. La séance de formation a été animée par un représentant de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance