Le CEPICI a favorisé la signature, le 17 décembre 2015 à l’Hôtel Pullman, d’un accord de partenariat entre les entreprises ivoirienne Agronomix et italienne Selfglobe.
Ces deux sociétés qui se sont rencontrées à l’occasion du forum ivoiro-italien organisé par le CEPICI à Milan en marge de l’Expo Milan 2015, ont décidé de s’unir pour exécuter deux projets majeurs dans le secteur agricole.
Il s’agit de l’implantationd'une usinedetransformation detomates etdeconditionnement deproduits vivriers enCôted'ivoire envuedelesexporter et la réalisation d'un projet de séchage du cacaoet du café àfroid en Côte d’Ivoire. Coût des projets : 16,4 milliards de FCFA.
Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis a salué ce partenariat avant de rassurer les dirigeants de Selfglobe « d’avoir fait le bon choix » en venant en Côte d’Ivoire pour investir. Il a également salué « l’engagement et la détermination » de la société Agronomix qui lui « permettent d’atteindre de nouveaux horizons dans le cadre du développement de ses activités »
Il faut noter cet accord entre les deux parties est soutenu par le groupe financier italien SACE qui est spécialisé dans l’appui aux entreprises italiennes et à la protection des investissements extérieurs.
Rappelons que la Côte d’Ivoire et l’Italie entretiennent des relations économiques et diplomatiques depuis 1979. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés d’une valeur 215 milliards de FCFA en 2012 à 272 milliards de FCFA en 2014.