Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) séjourne à Abidjan du 19 septembre au 3 octobre dans le cadre de la quatrième Mission d’Evaluation du Programme Economique et Financier conclu avec la Côte d’Ivoire sur la période 2016-2019.
Cette délégation a été reçu par Le Premier Ministre ivoirien, SEM Amadou Gon Coulibaly, le mardi 25 septembre 2018 à Abidjan.
Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Promotion de l’Investissement privé, M. ESSIS Emmanuel a pris part aux discussions.
Les échanges ont porté sur le cadrage macro-économique et budgétaire, l’équilibre financier dans le secteur de l’énergie, la mobilisation de ressources pour maintenir la dynamique de croissance du pays, etc.
La Côte d’Ivoire et le FMI ont conclu en 2016 un programme triennal qui devait permettre au pays de bénéficier d’un décaissement global de près de 900 millions de dollars américains pour soutenir les objectifs généraux du programme national de développement.
La délégation du FMI est conduite par Céline Allard, le nouveau chef de mission du FMI pour la Côte d’Ivoire.Lors de sa précédente mission, du 22 mars au 4 avril, le FMI avait relevé que les perspectives économiques de la Côte d’Ivoire pour 2018 et pour le moyen terme restaient "solides avec une croissance soutenable et inclusive en moyenne autour de 7% sur la période 2018-2023".