05/11/2018
LA CÔTE D’IVOIRE VA EXPORTER DIRECTEMENT 100.000 TONNES D’ANARCADE VERS LA CHINE



Un forum économique ivoiro-chinois s’est tenue du 1er au 5 novembre en marge de la foire agro-industrielle de Changsha. Une forte délégation ivoirienne conduite par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA a pris part à cette activité. Elle était composée notamment des membres de son cabinet ministériel, de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine, SEM Adama DOSSO, de la Vice-présidente de la CGECI, TOURE Massogbe, du Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Dr Adama COULIBALY, du Directeur Général de la Promotion du Secteur Privé, M. Gabriel Koffi MOUROUFIE, et du Directeur du guichet unique du CEPICI, Mme Sandrine TEGNAN. 

Les échanges avec les entrepreneurs et décideurs chinois ont porté sur les infrastructures, l’agro-industrie, le commerce et les finances. Ainsi, l’environnement des affaires et les avantages du code d’investissement leur ont été présentés par le CEPICI, la stratégie de promotion et de commercialisation de l’anacarde par le Conseil du Coton et de l’Anacarde et enfin, la politique industrielle et les opportunités d’investissements sectoriels, par la Direction générale de la promotion du secteur privé du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

Cette mission a abouti à   la signature d’un accord entre le groupe CGCOC et le Conseil du Coton et de l’Anacarde portant sur l’exportation directement en Chine de 100.000 tonnes d’anacarde, dès la campagne 2018-2019. Ce fructueux accord porte également sur l’approvisionnement des producteurs de coton et d’anacarde en fertilisants et engrais, ainsi que le financement de l’acquisition d’équipements de transformation. Les autorités chinoises se sont réjoui de cette belle initiative deux mois seulement après la tenue du sommet des chefs d’Etat sino-africains de septembre 2018, marquant le renforcement de la coopération entre la Chine et les Etats africains dans le cadre de l’initiative de la ceinture et la route, auquel avait notamment pris part Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la

République de Côte d’Ivoire. 

Source : Abidjan.net


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .