24/02/2019
CONFERENCE DE PRESSE BILAN DU CEPICI : L’ECOSYSTEME FINANCIER NATIONAL SE PORTE BIEN



Le CEPICI a animé sa traditionnelle conférence de presse bilan le jeudi 21 février à l’hôtel Palm Club de COCODY.

Cette conférence est la première du genre depuis la nomination du Directeur Général du CEPICI, M. ESSIS Emmanuel, au poste de Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Promotion de l’Investissement Privé (SEPMPIP).

Ainsi les présentations ont été faites par un Directoire composé du Secrétaire d’Etat et d’experts du CEPICI. Ces présentations ont fait l’économie des activités du Centre. Ainsi, il est à noté une évolution significative des chiffres comparativement aux années précédentes. Signe de la bonne santé de l’économie et de l’attractivité de la Côte d’Ivoire.

Selon M. ESSIS Emmanuel, cette vitalité de l’écosystème financier procède de la vision stratégique du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA soutenue par le gouvernement avec à sa tête le Premier Ministre, Chef du gouvernement, SEM Amadou GON COULIBALY.

 

La conférence en chiffres

 

  • Le CEPICI a reçu 274 dossiers de demande d’agrément qui ont permis d’engranger un investissement de 703 milliards FCFA avec la création de 8.767 emplois soit une hausse de 51% par rapport à 2017 (466 milliards de francs CFA).

 

  • Les Investissements directs nationaux (IDN) représentent 48% , les IDE suivent avec les pays comme la France (09%), le Maroc (07%), le Liban (05%) et le Togo (03%).

 

  • Les opérateurs investissent plus dans le secteur de l’agro-industrie (27%) et dans le transport et entreposage (24%). L’hôtellerie-restauration représente 3% et l’industrie plastique (4%).

 

  • L’intérieur du pays est de plus en plus impacté. Les régions comme San-Pedro, l’Agnéby-Tiassa et le Sud-Comoé ont bénéficié d’investissement compris entre 10 et 100 milliards. Pour les zones comme le Tchologo, Poro, Nawa, Indénié-Djuablin et la Mé, les investissements se situent entre un et 10 milliards FCFA.

 

  • Il y a eu un accroissement de 26% du nombre d’entreprises créées en 2018,  soit 14 812 contre 11 800 en 2017.

 

  • Le CEPICI a mis en ligne un portail unique des services à l’investisseur dénommé 225Invest CI conformément la vision du Chef de l’Etat d’aller à la dématérialisation des actes et services administratifs.

 

  • 1307 structures ont été reçues en Côte d’Ivoire en 2018 contre 1004 en 2018.

 

En terme de perspectives, le Directeur général du CEPICI, a cité entre autres  la vulgarisation du nouveau code des investissements 2018 adopté depuis le 01 août 2018, la mise en œuvre du programme social du gouvernement, l’élaboration de la politique d’investissement de la Côte d’Ivoire.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .