20/04/2015
Coopération économique : Création du Conseil d’affaires Ivoiro-turc à Istanbul



L’un des temps forts de la visite d’Etat du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA en Turquie, a été la signature de l’accord de création du Conseil d’Affaires Ivoiro-Turc à Istanbul.

C’est le Vice-Président de DEIK (pour la partie turque, organisme fédérant l’ensemble des associations du secteur privé ayant des relations économiques et de commerce avec l’extérieur de la Turquie), et le président de la CGECI, M. Jean Kacou DIAGOU et le Président de la CCI-CI, M. Nicolas DJIBO (coté ivoirien), qui ont eu la charge de parapher le protocole d’accord.

Le Forum économique du secteur privé ivoiro-turc organisé le 27 mars 2014 à Wyndham Grand hôtel a servi de cadre à cette signature d’accord en présence du Chef de l’Etat ivoirien, de 200 chefs d’entreprises turcs et 96 hommes d’affaires ivoiriens.

Le Président Alassane Ouattara a invité les opérateurs économiques de ce pays « à venir investir en Côte d’Ivoire ».

Pour mieux les convaincre à s’implanter dans notre pays, les opportunités d’investissement et les facilités de l’environnement des affaires de la Côte d’Ivoire ont été présentées à travers un film institutionnel et allocutions.

Outre cette séance plénière, des rencontres B to B ont été organisées pour mettre en relations les opérateurs économiques ivoiriens et turcs en vue de nouer des partenariats d’affaires. Au centre de leurs échanges, les secteurs des Transports, de la logistique, des équipements urbains, du mobilier d’intérieur, de la construction, des mines, de l’énergie, du pétrole, du textile.

Partie prenante de cet important événement d’attraction des investisseurs, le CEPICI s’est chargé de mobiliser le secteur privé ivoirien, en collaboration avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), afin d’organiser cette mission économique sanctionnée par le Forum économique qui s’est déroulé sous le thème était « le renforcement des relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et la Turquie ».

 


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de damande de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .