Les jeunes entrepreneurs ou Startupers africains ont été encouragés le 26 mai 2015 à Abidjan, à faire preuve de persévérance dans leurs activités respectives afin de hisser plus tard leurs entreprises respectives au plus haut niveau.
C’était à l’occasion des assises des jeunes entrepreneurs dénommées « MyAfricanStartUp » qui se sont tenues les 26 et 27 mai 2015 en marge des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Il s’agit d’une initiative partagée avec des dirigeants des plus grandes entreprises africaines et des médias internationaux, qui consiste à apporter une visibilité aux startups du continent. Cet événement accompagne les entrepreneurs du continent à accélérer leur croissance, leur expertise et leur rayonnement à l’international.
Pour ce faire, 50 entrepreneurs Internationaux et Africains ont été conviés, au départ de Lagos au Nigéria qui ont convergé vers Abidjan en traversant 4 pays en 5 jours à bord de l’« Ampion Venture Bus ». Ils disposaient de 5 jours pour affiner la démonstration de leur concept innovant pour le présenter devant le grand public et le jury de MyAfricanStartUp.
A l’ouverture de cette première édition, le représentant du Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis a présenté le Guichet Unique de l’Investissement en Côte d’Ivoire. Il a relevé les grandes actions d’accompagnement aux Start Ups notamment le concours de Start Up organisé lors du Forum International Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014).
« Persévérez dans ces initiatives qui vous conduiront au succès » a-t-il recommandé tout en saluant le concept de MyAfricanStartUp qui permet aux jeunes entrepreneurs de faire la rencontre de grandes entreprises.
Le Directeur Général de la CGECI, M. Lakoun Ouattara a abondé dans le même sens, invitant ces jeunes entreprises à « la persévérance dans cette voie pour être de grandes entreprises ». Pour lui, les « nouvelles technologies sont un élément essentiel pour l’Afrique de demain ».
Avant les présentations des Startups, un panel a été animé traitant des « erreurs à ne pas commettre lorsqu’on crée sa startup ». Pendant les échanges, ces jeunes startupers ont conseillé à leurs « amis » jeunes de créer leur startup seulement qu’après avoir identifié un besoin de la société à satisfaire. Il faut surtout s’entourer de personnes qui partagent le rêve, la vision pour conduire le projet à bon port, ou encore ne pas travailler seul pour être plus crédible et efficient dans les tâches.
Pour le fondateur de MyAfricanStartUp, M. Christian Kamayou, "si on veut soutenir l’Afrique et sa croissance, il faut soutenir ceux qui contribuent au développement du secteur privé, les entrepreneurs, et surtout ceux qui créent, les fondateurs de startups".
Cette rencontre s’est tenue à la maison de l’entreprise de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire.