Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis a paraphé ce vendredi, 29 mai 2015 au siège du CEPICI, deux protocoles d’accord avec les sociétés Osmoteam Consulting et Frontline Development Partners Limited (FDP) pour soutenir l’entrepreneuriat national et attirer davantage les investisseurs étrangers en Côte d’Ivoire.
Pour Emmanuel Essis, ce partenariat avec ces deux structures d’intermédiation permettra d’attirer en Côte d’Ivoire, des investisseurs et groupes économiques capables de financer les projets d’entrepreneuriat. Cela pour la création d’emplois et de richesses.
La problématique de l’emploi est si importante que seul l’entrepreneuriat peut permettre de résorber le taux de chômage. D’où la recherche de partenariats pour « offrir un cadre adéquat au financement des projets ».
Outre les facilités fiscales accordées par le Code des Investissements, il apparait impérieux d’accorder des moyens financiers, techniques et managériaux aux porteurs d’initiatives privées.
La Directrice générale d’Osmoteam Consulting, Mme Pare Noëlle a justifié cette signature d’accord avec le CEPICI par la quête de fiabilisation des investissements. La tâche de cette structure consistera également « à donner des garanties aux investisseurs ».
Il faut signaler que l’accord a été également signé par M. Arun Kumar, Assistant Vice-Président de FDP. Frontline Development Partners est un cabinet de consulting des Emirats Arabes Unis qui est en relation avec des investisseurs internationaux. Il procède aux études de préfaisabilité et de faisabilité et in fine, il finance les projets sélectionnés via ses groupes d’investisseurs.
Osmoteam Consulting qui est une entreprise belge, pour sa part, est engagée dans la construction de partenariats durables Nord/Sud et Sud/Sud. Elle finance des projets et apporte son soutien technique pour garantir la pérennité de ces projets.