23/06/2015
Entreprenariat : Aboisso réclame une représentation du CEPICI



La première étape de la troisième édition de la Caravane nationale Entreprendre en Côte d’Ivoire organisée ce 22 juin 2015, par le CEPICI dans le Sud-Comoé a séduit les populations d’Aboisso qui ont réclamé l’installation d’une antenne régionale du Centre afin de bénéficier de ses offres et services.

L’étape d’Aboisso qui marque l’ouverture de cette édition de la Caravane a eu lieu à la Salle des fêtes d’Aboisso et a enregistré la participation des populations et des représentants de l’Administration publique avec à leur tête le Préfet de la Région du Sud-Comoé, Mme Lucie Trazié.

Ce cadre a permis au Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis d’informer l’auditoire sur les importantes réformes réalisées par le Gouvernement ivoirien en vue de l’amélioration du climat des affaires. Toutes ces réformes qui permettent entre autre la création de société à partir de 15.000 FCFA et en moins de 24H au CEPICI.

Emmanuel Essis a par ailleurs présenté le Code des Investissements qui octroie des avantages dans le cadre des investissements à travers notamment des exonérations fiscales. En outre, il leur a déroulé les conditions d’accès à ce dispositif qui ont été encore plus simplifiées.

«L’entreprenariat est l’une des solutions pour absorber le chômage en Côte d’Ivoire» a affirmé M. Essis tout en invitant «l’Ivoirien à se tourner vers l’entreprenariat».

Après leur avoir présenté la palette de services exécutés par le Centre, le Directeur Général a indiqué que les Experts du CEPICI qui se sont déplacés (pour l’occasion) sont à leur disposition pour apporter satisfaction à toutes leurs préoccupations.

Le Président du Conseil Régional du Sud-Comoé, M. Aka Aouelé a saisi cette occasion, pour appeler à «un sursaut collectif dans le sens de l’investissement privé pour dynamiser l’économie locale». C’est pour cela qu’il n’a pas manqué de saluer les «stratégies innovantes du CEPICI» pour promouvoir l’investissement et l’entreprenariat local. Car, c’est par la création de richesses à travers la création d’entreprises, que notre pays disposera d’un tissu économique fort et solide.

«Le bonheur de la région se trouve dans l’entreprenariat privé» a-t-il conclu. Pour donc faciliter ce mouvement entrepreneurial, il a au nom des populations émis le vœu de voir ouvrir à Aboisso, une représentation du CEPICI.

Saisissant la pertinence de cette demande, le Préfet de région par intérim, Mme Lucie Trazié a insisté auprès du Directeur Général du CEPICI pour que ses services se rapprochent des populations du Sud-Comoé.

Un échange franc s’en est suivi avec les participants pour élucider toutes les zones d’ombre. Après quoi, les services du CEPICI délocalisés à cet effet, ont été ouverts pour entretenir les visiteurs.

Il faut noter qu’en marge de cette étape, la délégation du CEPICI conduite par son Directeur Général a effectué une visite à l’usine de la société Dekel Oil qui a bénéficié des avantages du Code des Investissements. En fin d’après-midi, les Experts du CEPICI ont présenté leurs civilités au Roi du Sanwi, Sa Majesté Nanan Amon N’douffou V.

La seconde étape de la Caravane nationale Entreprendre en Côte d’Ivoire se déroule ce 23 juin 2015 dans la ville de Bonoua située à 50 km d’Aboisso.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de damande de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .